Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

La gestion des médicaments contre la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est peut-être une maladie rare, mais malheureusement, le Canada affiche l’un des taux les plus élevés au monde : on estime qu’un Canadien sur 340 en souffre.

La maladie est couramment diagnostiquée entre 20 et 40 ans; il peut s’avérer laborieux pour les patients de ce groupe d’âge de s’adapter à un régime de vie qui implique la prise de nombreux médicaments. Ces personnes ne sont pas habituées à s’astreindre à un programme compliqué et à gérer leur santé au quotidien.

Même s’il n’existe pas encore de cure contre la sclérose en plaques, des médicaments comme les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) peuvent ralentir la progression de la maladie et empêcher les poussées.

Voici donc quelques conseils à suivre pour mieux gérer la prise de médicaments.

Prenez des notes
Le simple fait de garder une liste à jour de vos médicaments dans un carnet ou un journal peut vous être grandement utile. La technologie peut également vous aider, car il existe plusieurs applications conçues pour faire le suivi de l’utilisation de médicaments. L’important est de consigner l’heure et ce que vous prenez exactement. Assurez-vous d’indiquer si vous avez éprouvé des effets secondaires ou des symptômes qui pourraient découler de la prise de médicaments. Une liste exacte et détaillée de votre médication s’avérera fort pratique au moment de consulter votre pharmacien ou votre médecin.

          Lecture connexe :  Important conseils de sécurité pour les vacances

Faites preuve de patience
Rome ne s’est pas faite en un jour. Il est bon de se rappeler ce proverbe pour bien gérer les attentes vis-à-vis les résultats thérapeutiques. Les effets de certains médicaments ne sont pas immédiats, et parfois, les résultats ne peuvent être constatés qu’au moyen d’un IRM. Les médicaments contre la sclérose en plaques devraient être envisagés comme une stratégie à long terme : leurs effets bénéfiques contre les poussées pourraient ne se faire sentir que dans quelques années seulement. Il peut être frustrant de devoir composer avec des effets secondaires sans voir d’améliorations, mais il importe d’accepter cette réalité. 

Informez-vous
Plus vous vous renseignerez, plus vous augmenterez vos chances de jouer un rôle actif dans votre thérapie. Bien que comprendre comment les médicaments agissent dans votre corps puisse s’avérer complexe, en savoir le plus possible notamment sur ce qui suit ne peut qu’aider : le fonctionnement du médicament (ou mécanisme d’action dans le jargon pharmaceutique), les effets secondaires typiques et atypiques, les interactions médicamenteuses et non médicamenteuses, les bienfaits escomptés ou les effets sur les symptômes, les risques à court terme et à long terme associés aux médicaments, les symptômes annonciateurs.

Une consultation personnalisée avec un pharmacien permet d’optimiser le traitement. En effet, le pharmacien vous expliquera comment prendre vos médicaments (en fonction de la posologie et de la fréquence), comment programmer des rappels et comment utiliser des outils d’aide à l’observance du traitement. En outre, à titre d’expert en la matière, il vous transmettra des renseignements fiables sur vos médicaments. Votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous rendre plusieurs services :

  • Vous renseigner sur votre médication et votre couverture;
  • Vous fournir divers outils d’aide à l’observance du traitement;
  • Vous proposer des rappels pour le renouvellement de vos médicaments.

Échangez avec d’autres patients
Si dans l’immobilier, l’emplacement est la clef du succès, sur le plan de la gestion de la santé, la communication peut s’avérer un atout de taille. Vivre avec la sclérose en plaques constitue toute une épreuve en soi, à cela s’ajoute une quantité importante de renseignements à assimiler relativement aux médicaments. Il est donc avisé de prendre contact avec d’autres gens qui connaissent bien eux aussi cette réalité et qui ont dû apprendre à suivre une thérapie complexe.

Si on dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant, et bien une équipe multidisciplinaire est nécessaire pour vous aider à optimiser votre traitement médicamenteux : votre médecin de famille, un neurologue et un pharmacien, pour ne nommer que quelques spécialistes.

En plus de ces professionnels de la santé, n’oubliez jamais l’importance de pouvoir compter sur un réseau de personnes qui vivent la même situation que vous. En effet, ces dernières possèdent une expérience et des connaissances uniques et pratiques qu’elles seront heureuses de partager. Elles peuvent fournir de précieux conseils, des points de vue pertinents, de même que témoigner de la sympathie à l’égard de ceux qui sont confrontés à cette maladie.

Ressources additionnelles

La Société canadienne de la sclérose en plaques. Vos options : Évaluer les risques et les bienfaits des médicaments contre la SP. https://mssociety.ca/fr/pdf/EYO-FRE-web-2012.pdf
La Société canadienne de la sclérose en plaques. Médicaments. https://scleroseenplaques.ca/prise-en-charge-de-la-sp/traitements/medicaments
Passeport santé. La sclérose en plaques. Qu’est-ce que c’est? https://www.passeportsante.net/fr/sclerose_plaques

 

 

 

Express Scripts Canada