Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Journée mondiale contre le cancer – Les soins, les traitements, les coûts.

La Journée mondiale contre le cancer (le 4 février) est l’occasion pour diverses organisations dans le monde d’unir leurs efforts pour faire de la prévention, recueillir des fonds et influencer les décideurs politiques. Cet effort collectif vise à trouver le traitement qui permettra de vaincre cette terrible maladie, ainsi qu’à offrir de meilleurs soins et un plus grand soutien aux patients d’ici là.

De fait, le cancer constitue un enjeu de santé majeur aux quatre coins du globe, et même s’il n’arrive pas premier au chapitre des dépenses des régimes d’assurance médicaments au Canada (voir le tableau ci-dessous), les dépenses associées aux anticancéreux augmentent plus rapidement que presque toutes les autres classes thérapeutiques. La raison est simple : la recherche.

Top_drug_classes_medium

          Lecture connexe : Le Marathon de l’espoir, la course qui ne finit jamais

Il ne fait aucun doute que le cancer est la maladie sur laquelle porte la majorité des recherches vouées à découvrir de nouveaux traitements audacieux, ici et ailleurs. La recherche se poursuit dans bien des domaines, et certaines pistes s’avèrent particulièrement prometteuses.

La technologie de modification des gènes (CRISPR), les thérapies cellulaires (CAR-T) et les thérapies qui se servent du système immunitaire pour attaquer le cancer sont les nouvelles thérapies qui ont le plus capté l’attention des médias. Beaucoup de ces nouveaux traitements pourraient, pour la première fois, transformer cette maladie fatale en troubles chroniques qui exigeraient un plan de traitement très personnalisé à long terme pour chaque patient.

          Lecture connexe : Ce que vous devriez savoir à propos des médicaments de spécialité

La plupart des récents développements sur le plan du cancer portent sur des thérapies ciblées. Il s’agit souvent de traitements hautement personnalisés qui ciblent des molécules en particulier dans des types de tumeurs spécifiques chez un patient donné. La mise au point de ces traitements est encore à un stade précoce, mais des centaines d’autres thérapies ciblées pourraient être offertes sur le marché dans les années à venir. Les thérapies plus classiques, comme la chimiothérapie, sont revues afin d’améliorer leur efficacité et de réduire les effets indésirables.

La recherche contre le cancer est peut-être actuellement prolifique, mais les gouvernements, les assureurs et les employeurs devront relever un autre défi : s’assurer que tous les Canadiens pourront obtenir les traitements qui leur permettront de vaincre la maladie. En effet, même si pour chaque tranche de cent dollars dépensés en médicaments d’ordonnance aujourd’hui, trois dollars sont associés au cancer, les dépenses qui y sont liées augmentent de près de 12 % chaque année. Vu le nombre important de traitements en voie d’approbation ou de développement, cette tendance marquée à la hausse devrait se maintenir.

          Lecture connexe : Les traitements très coûteux contre le cancer sauvent des vies mais menacent les régimes d’assurance médicaments

Autre élément à considérer : bon nombre de médicaments auparavant administrés en milieu hospitalier le sont maintenant à la maison, ce qui signifie que le fardeau de ces coûts n’est plus pris en charge par le gouvernement, mais bien par les régimes privés d’assurance médicaments. Cette tendance fait elle aussi augmenter les dépenses des régimes.

Express Scripts Canada, par l’entremise des assureurs avec lesquels elle a conclu des ententes, offre des programmes spéciaux visant à aider les patients atteints d’un cancer ou d’une autre maladie grave à mieux cheminer dans leurs traitements en utilisant leur régime d’assurance médicaments de façon optimale. Comme les patients souffrant d’une maladie grave telle que le cancer doivent souvent prendre trois médicaments ou plus et sont traités par plusieurs médecins simultanément, le soutien personnalisé des pharmaciens d’Express Scripts Canada peut s’avérer inestimable.

La Journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer. Cette association compte plus de 1 000 groupes dispersés dans environ 160 pays, constitués de ministères de la Santé, diverses sociétés du cancer, regroupements de patients, chercheurs et autres experts. Cette association tente de réduire le fardeau global du cancer, de favoriser une plus grande équité et d’intégrer des mesures de lutte contre le cancer dans les programmes de santé publique et de développement.

Express Scripts Canada