Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous avez des questions sur votre santé?

Demandez au Pharmacien

« Dois-je prendre mes médicaments au complet si je me sens déjà mieux? »

« Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale? »

« Dois-je vraiment prendre ce comprimé à jeun? »

À titre de professionnel de la santé, votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez des questions sur votre santé ou sur vos médicaments, il y a fort à parier que votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut y répondre.

Votre question ne figure pas ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #DemandezauPharmacien et posez votre question. Vous trouverez peut-être la réponse dans le fil.

Vous pouvez également poser vos questions par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au Pharmacien

Nota : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur des sujets précis qui vous intéressent ou sur des sujets de nature générale. Nous ne répondons à aucune question relative à votre santé ou à vos médicaments dans le cadre de cette rubrique. Dans ce cas, veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

Online form
Formulaire
Email
Courriel
Twitter #AskThePharmacist
#DemandezauPharmacien
Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.Lire la transcription de la vidéo ici.

Question

J’ai obtenu un diagnostic de diabète de type 2, et mon médecin m’a prescrit un médicament contre le cholestérol. Est-ce que je dois prendre ce médicament? Je ne fais pas d’hypercholestérolémie.

Réponse de Aaron Aoki pharmacienne à Express Scripts Canada

C’est une excellente question, car elle porte sur les plus récentes études en matière de diabète, d’hypercholestérolémie et de maladies cardiovasculaires.

Auparavant, les médecins traitaient le diabète en essayant de contrôler uniquement la glycémie. Toutefois, comme les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès chez les diabétiques, les spécialistes ont déterminé que la réduction du risque de crise cardiaque et d’AVC doit également faire partie du traitement du diabète.

Voilà pourquoi votre médecin vous a prescrit un médicament contre le cholestérol, même si vos taux de cholestérol ne sont pas élevés.

Il n’y a bien entendu aucune pilule magique pour vous guérir. Par contre, rien ne vous empêche de vivre longtemps et en santé, même avec le diabète. Pour cela vous devez toutefois gérer les facteurs de risque.

  • Suivez les conseils de votre médecin. Ce dernier connaît votre taux de glycémie, vos antécédents familiaux ainsi que les autres facteurs de risque.
  • Gardez l’esprit ouvert. Vous n’aimez peut-être pas l’idée de prendre des pilules ou croyez qu’il est impossible de modifier votre alimentation. La plupart des personnes qui souffrent de diabète obtiennent d’excellents résultats en apportant seulement quelques changements à leur mode de vie : perdre du poids, faire de l’exercice, mieux manger et prendre les médicaments prescrits.
  • N’exagérez pas. Faire un régime sévère ou commencer un programme d’exercices intenses pourrait empirer la situation. La modération est la clé, car votre taux de glycémie ne doit pas être trop élevé OU trop faible.

Heureusement, les changements que vous apporterez à votre mode de vie contribueront à contrôler non seulement votre glycémie, mais aussi votre taux de cholestérol et les risques de crise cardiaque. Vous pouvez demander à votre médecin pourquoi il vous prescrit un médicament contre le cholestérol, mais rappelez-vous que son objectif est de vous aider à vivre longtemps et en santé.

Pour en savoir davantage, visitez le site diabete.qc.ca.

Entrez votre question ci-dessous.

 

 
Avertissement : Les renseignements fournis dans ce site Web ne remplacent pas les conseils, l’opinion ou le diagnostic de votre médecin ou de votre professionnel de la santé ni le traitement qu’il propose. Ces renseignements ne constituent pas non plus une recommandation et ne visent pas à faire la promotion d’un fournisseur, d’un produit, d’une méthode ou d’un service dont il est question dans le texte. L’utilisation de ces renseignements est entièrement à vos risques. Consultez votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement associé à votre maladie. Express Scripts Canada n’est aucunement responsable des pertes ou des dommages de toutes sortes qui pourraient survenir par suite de l’accès, par l’utilisateur, aux renseignements contenus dans ce site Web ou aux renseignements contenus dans les sites Web accessibles au moyen d’un hyperlien.
Express Scripts Canada