Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous avez des questions sur votre santé?

Demandez au Pharmacien

« Dois-je prendre mes médicaments au complet si je me sens déjà mieux? »

« Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale? »

« Dois-je vraiment prendre ce comprimé à jeun? »

À titre de professionnel de la santé, votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez des questions sur votre santé ou sur vos médicaments, il y a fort à parier que votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut y répondre.

Votre question ne figure pas ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #DemandezauPharmacien et posez votre question. Vous trouverez peut-être la réponse dans le fil.

Vous pouvez également poser vos questions par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au Pharmacien

Nota : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur des sujets précis qui vous intéressent ou sur des sujets de nature générale. Nous ne répondons à aucune question relative à votre santé ou à vos médicaments dans le cadre de cette rubrique. Dans ce cas, veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

Online form
Formulaire
Email
Courriel
Twitter #AskThePharmacist
#DemandezauPharmacien
Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.Lire la transcription de la vidéo ici.

Question

Ma mère habite avec moi et souffre de la maladie de Parkinson. Avez-vous des conseils?

Réponse de Jessica Lau pharmacienne à Express Scripts Canada

Question

Ma mère habite avec moi et souffre de la maladie de Parkinson. Avez-vous des conseils?

Réponse de Jessica Lau, pharmacienne à Express Scripts Canada

La maladie de Parkinson est une maladie qui pose beaucoup de défis, non seulement pour la personne atteinte, mais aussi pour les aidants naturels. Vous devrez faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension. Voici quelques conseils.

Médicaments

Certains médicaments peuvent contrôler les symptômes du Parkinson, mais il est impératif qu’ils soient pris au bon moment. Donner le médicament trop tôt ou trop tard peut engendrer des problèmes.

  • Utilisez un pilulier quotidien et respectez le plus possible les heures d’administration précisées par le médecin.
  • Rappelez-vous que les médicaments prennent au moins 15 minutes avant de prendre effet.
  • De plus, il faut éviter de prendre des aliments à haute teneur en protéines dans les 20 minutes qui précèdent la prise du médicament, car ils peuvent interagir avec le médicament.

Soutien

À titre d’aidant naturel, vous voulez aider la personne chère à profiter le plus possible de la vie.

  • Pour assurer sa sécurité, libérez l’espace habitable autour d’elle et enlevez les objets encombrants.
  • Laissez-la accomplir elle-même ses tâches, tant que c’est sécuritaire. Tenez-vous prêt à intervenir en cas de besoin.
  • Lorsque vous constatez un changement dans les symptômes, notez-le dans un carnet afin de pouvoir le mentionner à son médecin.

Rappelez-vous qu’il y a de bons jours et de moins bons jours et que les symptômes s’aggraveront fort probablement avec le temps. Soyez conscient de son état émotionnel. La dépression est assez courante. Assurez-vous qu’elle pourra recevoir de l’aide professionnelle au besoin.

Enfin, n’oubliez pas vos propres besoins. Planifiez du temps pour vous-même, sans la présence de la personne chère, et faites des activités que vous aimez beaucoup. Ainsi vous demeurerez en santé et serez un meilleur aidant naturel.

Entrez votre question ci-dessous.

 

 
Avertissement : Les renseignements fournis dans ce site Web ne remplacent pas les conseils, l’opinion ou le diagnostic de votre médecin ou de votre professionnel de la santé ni le traitement qu’il propose. Ces renseignements ne constituent pas non plus une recommandation et ne visent pas à faire la promotion d’un fournisseur, d’un produit, d’une méthode ou d’un service dont il est question dans le texte. L’utilisation de ces renseignements est entièrement à vos risques. Consultez votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement associé à votre maladie. Express Scripts Canada n’est aucunement responsable des pertes ou des dommages de toutes sortes qui pourraient survenir par suite de l’accès, par l’utilisateur, aux renseignements contenus dans ce site Web ou aux renseignements contenus dans les sites Web accessibles au moyen d’un hyperlien.
Express Scripts Canada