Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Produits et services cliniques

L’augmentation du coût des médicaments d’ordonnance menace la viabilité des régimes de soins de santé offerts par les employeurs. Par conséquent, les produits et services cliniques traditionnels ne suffisent plus. Express Scripts Canada offre des solutions pour réduire le gaspillage et ainsi assurer la viabilité des régimes tout en optimisant les résultats sur le plan de la santé des participants.

Nos solutions reposent sur la Science des décisions en matière de santé, une approche fondée sur des données probantes qui permettent aux participants de prendre des décisions éclairées qui se traduisent par une réduction des coûts.

Grâce aux conseils de notre équipe clinique chevronnée, nous tirons parti de divers programmes et listes de médicaments pour aider nos clients à gérer les coûts de leurs régimes d’assurance médicaments. Nous travaillons de pair avec les promoteurs de régimes afin d’élaborer des stratégies souples et efficientes qui répondent à leurs besoins particuliers.

Gestion des listes de médicaments

Gestion simple et souple des listes de médicaments

Express Scripts Canada offre de nombreux outils pour aider les promoteurs à déterminer les médicaments qui devraient être couverts par leurs régimes. Nous offrons à chacun de nos clients une gamme complète de régimes pouvant être personnalisés pour répondre à leurs besoins uniques. Les listes de médicaments par paliers peuvent aider les participants à choisir des médicaments moins chers et tout aussi efficaces.

Gestion des coûts et souplesse accrue grâce à la Liste de médicaments dynamique

La Liste de médicaments dynamique (LMD) d’Express Scripts Canada est une liste à deux paliers qui offre les avantages d’une liste gérée ainsi que la souplesse d’un régime d’assurance médicaments traditionnel.

La LMD est une liste de médicaments qui sont passés en revue chaque mois afin de déterminer leur efficacité sur le plan thérapeutique. Cette liste présente les options de traitement les plus efficientes pour les patients.

La LMD est notamment conçue pour ce qui suit :

  • Présenter aux participants des médicaments efficaces et abordables sur le plan clinique tout en assurant la viabilité du régime d’assurance médicaments.
  • Sensibiliser et responsabiliser les participants sur les coûts des médicaments et les encourager à choisir des médicaments qui sont à la fois efficaces et abordables.

Cliquez ici pour accéder à la Liste de médicaments dynamique d’Express Scripts Canada.

Gestion des tendances

Gestion des tendances – La santé des patients est notre priorité absolue

Nous aidons les promoteurs de régimes à obtenir les meilleurs résultats cliniques pour les participants tout en évitant le gaspillage. Les options ci-dessous aident les clients à gérer leurs dépenses sans compromettre la santé des patients.

Substitution générique

La substitution d’un médicament de marque par un générique tout aussi efficace est le premier pas à franchir pour éviter le gaspillage.

Programme d’autorisation préalable

Le programme d’autorisation préalable d’Express Scripts Canada permet de s’assurer que les médicaments très coûteux sont prescrits uniquement dans le cadre du traitement des maladies précisées par Santé Canada et qu’ils sont utilisés en fonction des normes de soins établies. Cela réduit les coûts et permet au régime de couvrir les médicaments très coûteux dont les participants ont réellement besoin. La plupart des médicaments qui font l’objet d’une autorisation préalable sont des médicaments de spécialité indiqués pour traiter des maladies complexes et chroniques telles que les maladies inflammatoires sévères, la sclérose en plaques, le cancer et les maladies rares.

Programme de traitement par étapes

Dans le cadre du Programme de traitement par étapes d’Express Scripts Canada, le système propose en temps réel lors de la soumission d’une demande de règlement le médicament le plus efficient et le plus sécuritaire à la 1re étape, puis au besoin, suggérera des médicaments plus coûteux à 2e ou à la 3e étape. Lorsqu’un médicament de la 2e étape fait l’objet d’une demande de règlement, le système de la pharmacie affiche un message pour indiquer qu’une option moins chère et tout aussi efficace existe. Le système indique alors le nom du médicament de la 1re étape. Les médicaments qui font partie de ce programme sont habituellement très utilisés. De plus, de la documentation et des directives cliniques existent à l’appui de la séquence d’utilisation des médicaments.

Programme d’intégration avec le régime provincial

Le programme d’intégration avec le régime provincial permet de savoir si le médicament qui fait l’objet d’une demande de règlement figure sur la liste de médicaments du régime provincial ou s’il fait partie des médicaments couverts dans le cadre du régime provincial de gestion de la maladie. Ce programme permet aux patients d’obtenir un remboursement du régime public ainsi que du régime privé.

Programmes de médicaments de spécialité

Certaines provinces offrent un programme de médicaments de spécialité qui couvre la totalité des coûts du traitement des maladies qui nécessitent l'utilisation de médicaments coûteux. Ces programmes ne tiennent pas compte du revenu d’un particulier, et tous les résidents de la province peuvent se procurer les médicaments en question. Si un participant fait exécuter une ordonnance pour l’un de ces médicaments, notre système le détectera en temps réel, ce qui permettra au participant et au pharmacien d’économiser temps et argent. 

Programme de médicaments administrés en milieu hospitalier

Certains médicaments sont administrés principalement en milieu hospitalier. Ces médicaments nécessitent un suivi médical intense en raison de la sévérité de la maladie qu’ils permettent de traiter, de la complexité de leur administration (par exemple par perfusion intraveineuse) ou de leur innocuité. Le programme de médicaments administrés en milieu hospitalier d’Express Scripts Canada comporte une liste de ce type de médicaments, et nos systèmes les décèlent en temps réel afin qu’ils ne soient pas remboursés par un régime privé d’assurance médicaments.

Programme de médicaments d’entretien dynamique

Dans le cadre du Programme de médicaments d’entretien dynamique d’Express Scripts Canada, le système consulte l’historique des demandes de règlement en temps réel afin de déterminer si le régime rembourse ou non un approvisionnement de 100 jours du médicament d’un participant.

Gestion du réseau de pharmacies

Gestion du réseau de pharmacies

Express Scripts Canada a conclu des ententes avec presque toutes les pharmacies canadiennes, qu’elles fassent partie ou non d’une chaîne. Grâce à un paiement global aux pharmaciens, nous pouvons réduire les coûts engagés par les assureurs, les tiers administrateurs et le secteur public.

One male and two female pharmacists looking at document, Express Scripts Canada
Express Scripts Canada