Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Types de médicaments


En quoi consistent les médicaments d’entretien?

Les médicaments d’entretien sont des médicaments que vous prenez régulièrement tels que les contraceptifs, les médicaments contre le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, etc. Il peut également s’agir de vaporisateurs nasaux ou d’onguents.

Pour en savoir davantage sur les médicaments que délivre la pharmacie d’Express Scripts Canada, consultez le modèle de liste de médicaments d’entretien sur le site Web d’Express Scripts Canada à l’adresse : fr.express-scripts.ca. Si votre médicament ne figure pas sur cette liste, il se pourrait qu’il soit quand même considéré comme un médicament d’entretien. Vérifiez auprès du promoteur de votre régime d’assurance médicaments ou téléphonez au Centre de services aux adhérents au numéro sans frais 1 855 550-MEDS (6337).


Existe-t-il des médicaments que je ne peux pas me procurer auprès de la pharmacie d’Express Scripts Canada?

La pharmacie d’Express Scripts Canada n’exécute pas les ordonnances de narcotiques, de substances contrôlées et de substances ciblées. Vous devez vous rendre à une autre pharmacie pour faire exécuter ce type d’ordonnances.


Puis-je faire exécuter des ordonnances d’antibiotiques à la pharmacie d’Express Scripts Canada?

Oui, la pharmacie d’Express Scripts Canada peut exécuter les ordonnances de n’importe quel médicament, sauf les narcotiques, les substances contrôlées et les substances ciblées.

Si vous avez besoin d’un médicament immédiatement dont vous n’avez jamais fait exécuter l’ordonnance à la pharmacie d’Express Scripts Canada et que vous ne savez pas si ce médicament vous conviendra, nous vous recommandons de vous rendre à une autre pharmacie. Si vous n’avez pas besoin du médicament immédiatement et souhaitez faire exécuter votre ordonnance par la pharmacie d’Express Scripts Canada, vous pouvez demander à votre médecin de télécopier l’ordonnance directement à votre pharmacie régionale. Vous pouvez également envoyer l’ordonnance par la poste. Pour obtenir une enveloppe-réponse affranchie, faites parvenir un courriel à l’adresse memberinfo@express-scripts.com

Conseil : Consultez la section Coordonnées pour trouver le numéro de télécopieur de votre pharmacie régionale.


Comment sera effectué le suivi des interactions médicamenteuses si je fais exécuter les ordonnances de mes médicaments d’entretien à la pharmacie d’Express Scripts Canada et les ordonnances d’autres médicaments à une autre pharmacie?

Avant l’expédition de vos médicaments, le pharmacien soumet une demande de règlement à votre assureur afin que le régime l’approuve. Le pharmacien peut ainsi savoir si des interactions sont possibles entre les médicaments que vous prenez, peu importe l’endroit où vous avez fait exécuter vos ordonnances.

De plus, chaque fois que vous faites exécuter une ordonnance, le système de la pharmacie d’Express Scripts Canada effectue une recherche dans votre historique et tient compte des allergies dont vous souffrez. Le pharmacien tiendra compte de ces facteurs avant d’exécuter l’ordonnance.


Qu’est-ce qu’un médicament de spécialité?

Un médicament de spécialité sert à traiter les maladies chroniques et complexes telles que la polyarthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le cancer. Ces médicaments sont généralement coûteux et doivent être manipulés et entreposés avec soin. Ils font par ailleurs l’objet de rajustements posologiques fréquents et d’une pharmacovigilance intensive. Si les dispositions de votre régime d’assurance médicaments le permettent, vous pourrez faire exécuter les ordonnances de ces médicaments à la pharmacie d’Express Scripts Canada.


Pourquoi est-il important que je prenne tous mes médicaments?

Pour que votre traitement soit efficace, vous devez suivre les directives de votre médecin, respecter la quantité de médicaments et la durée du traitement. Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires indésirables ou être difficiles à prendre. C’est pourquoi les pharmaciens d’Express Scripts Canada sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour vous conseiller sur la façon de gérer ces problèmes. Au besoin, ils pourront même communiquer avec votre médecin pour discuter des effets secondaires.

Express Scripts Canada