Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A
Salle de nouvelles

Avis aux entreprises : Les médicaments très coûteux présentent de sérieux risques pour la viabilité des régimes d’assurance médicaments

Express Scripts Canada offre des solutions pour assurer le maintien des régimes offerts aux employés

Mississauga (Ontario), le 14 mai 2015 – Express Scripts Canada, l’un des gestionnaires de régimes d’assurance médicaments les plus importants au pays, a annoncé aujourd’hui la publication de son Rapport sur les tendances en matière de médicaments. Ce rapport présente les résultats des recherches de l’entreprise sur l’utilisation des médicaments d’ordonnance au sein du secteur privé au Canada. Selon le rapport — qui repose sur les demandes de règlement pour médicaments soumises par plus de sept millions de Canadiens — les médicaments d’ordonnance très coûteux représentent une sérieuse menace pour les employeurs du secteur privé qui souhaitent offrir un régime complet d’assurance médicaments à leurs employés.

Les dépenses liées aux médicaments très coûteux, par exemple ceux qui sont indiqués pour traiter les maladies chroniques complexes comme le cancer et l’hépatite C, ont augmenté à un rythme alarmant en 2014. On prévoit également que les dépenses en médicaments traditionnels, par exemple ceux qui permettent de traiter les maladies courantes comme le diabète et l’hypercholestérolémie, augmentent dans les années à venir. Ces augmentations auront d’importantes répercussions sur la viabilité des régimes sur lesquels comptent un grand nombre de Canadiens.

Or, Express Scripts Canada offre des solutions novatrices en matière de gestion de régimes qui reposent sur l’analyse de données, les techniques de la science du comportement et l’expertise clinique. L’entreprise dispose également d’outils visant à aider les patients à gérer leurs maladies et à prendre des décisions éclairées qui permettent de réduire les coûts et d’améliorer les résultats sur la santé.

« Les régimes d’assurance médicaments constituent une partie essentielle des régimes de soins de santé, tant sur le plan économique que sur le plan de la satisfaction des employés, » affirme Michael Biskey, président d’Express Scripts Canada. « Toutefois, les tendances actuelles indiquent que les entreprises canadiennes doivent agir dès maintenant et mettre en place des solutions novatrices pour assurer la viabilité de cette importante couverture. Il se peut que les employeurs ne soient plus en mesure d’offrir un régime d’assurance médicaments à l’avenir. Express Scripts Canada collabore avec des entreprises partout au pays pour mettre en place des solutions qui permettent d’équilibrer les coûts et d’améliorer les résultats sur le plan de la santé des employés. Nos solutions sont avantageuses, tant pour les employés que pour les employeurs. »

Voici d’autres importants résultats tirés du rapport :

  • Les dépenses en médicaments de spécialité ne constituent que 2 % des demandes de règlement, mais occupent une part de plus en plus importante des dépenses totales. Elles sont passées de 13,2 % en 2007 à 26,5 % des dépenses totales en 2014. Cette hausse s’explique surtout par les coûts élevés des traitements et l’augmentation de l’utilisation de ce type de médicaments.
  • Les dépenses en médicaments traditionnels — les médicaments qui sont indiqués pour traiter les maladies courantes telles que l’hypertension artérielle — ont chuté de 0,3 %. Cette légère baisse découle d’une diminution du prix des génériques par suite des ententes établies par l’Alliance pancanadienne pharmaceutique et d’une augmentation du nombre de génériques offerts en raison de l’arrivée à échéance des brevets de certains médicaments.
  • On s’attend à ce que les coûts des régimes augmentent à l’avenir, principalement en raison des tensions inflationnistes qui découlent de l’arrivée sur le marché de médicaments brevetés très coûteux, tant dans la catégorie des médicaments traditionnels que dans celle des médicaments de spécialité.
  • Des 3 $ consacrés à l’assurance médicaments, près de 1 $ est gaspillé en raison des mauvaises décisions des patients. Les patients continuent d’utiliser des médicaments coûteux, même si des options de traitement à moindre coût offrent les mêmes avantages sur le plan de la santé. De plus, les patients choisissent trop souvent une pharmacie où le coût des services est élevé, obtiennent un approvisionnement de médicaments qui n’est pas optimal et ne prennent pas leurs médicaments de la manière prescrite. Cela peut entraîner de graves conséquences sur le plan de leur santé et devenir un énorme fardeau financier pour les promoteurs de régimes.

À propos d’Express Scripts Canada

De son siège social situé tout juste à l’extérieur de Toronto, Express Scripts Canada transforme la manière dont les entreprises et les employés comprennent leurs régimes d’assurance médicaments et y participent. Express Scripts Canada offre des services pharmaceutiques à des milliers de patients au pays. Grâce à son expertise clinique, à son approche centrée sur le patient et à ses méthodes exclusives de veille de la clientèle, Express Scripts Canada incite les participants à prendre de meilleures décisions sur le plan de leur santé et aide les promoteurs à mieux gérer et à réduire les coûts des régimes d’assurance médicaments. Express Scripts Canada est contrôlée indirectement par Express Scripts Holding Company.

Pour en savoir davantage :

 

Nancy Tibbo

Gestionnaire, Marketing et communications

Express Scripts Canada

905 712-8615, poste 642256

ntibbo@express-scripts.com

Express Scripts Canada