Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Que se passe-t-il dans le secteur des régimes d'assurance médicaments au Canada?

Le Rapport d'Express Scripts CanadaMD sur les tendances en matière de médicaments en 2016 montre que les régimes d'assurance médicaments sont à la croisée des chemins.

En 2016, nos analyses sur les tendances ont révélé ce qui suit :

  • Les dépenses en médicaments de spécialité très coûteux (ceux qui servent à traiter des maladies complexes et chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde sévère, l’hépatite C et le cancer) sont passées de 13 % des dépenses totales en 2007 à 30 % en 2016.

  • Une gestion plus serrée du régime et la réussite du traitement de nombreux patients atteints d’hépatite C ont contribué à baisser la tendance en matière de médicaments de spécialité, qui s’est établie à 3,2 % en 2016. C’est là un répit apprécié après de nombreuses années où la tendance était supérieure à 10 %.

  • La tendance associée aux médicaments de spécialité (à l’exclusion des médicaments contre l’hépatite C) s’est établie à 10,7 % en 2016.

  • La tendance relative aux maladies inflammatoires s’est établie à 11,7 % et s’explique principalement par une hausse de l’utilisation et par l’élargissement des indications pour des médicaments très coûteux contre les maladies inflammatoires.

  • En 2016, sur les cinq dollars qui ont été dépensés en médicaments d’ordonnance, un dollar était associé à une maladie inflammatoire ou au diabète.

  • L’adoption de nouveaux médicaments plus chers indiqués pour traiter le diabète a contribué à une tendance de 13,7 % dans cette catégorie. Or, notre analyse montre qu’un nombre alarmant de patients ne sont pas traités conformément aux lignes directrices de pratique clinique de l’Association canadienne du diabète. Dans ces cas, une gestion serrée du régime aurait permis d’améliorer les soins tout en diminuant les coûts.

  • La tendance liée au cancer et au trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité était supérieure à 10 % en 2016.

Pour en savoir davantage sur les tendances en matière de médicaments, consultez notre Rapport d'Express Scripts CanadaMD sur les tendances en matière de médicaments en 2016.

Quelle est la solution?

Les résultats présentés dans notre Rapport sur les tendances en matière de médicaments en 2016 montrent que même si le gaspillage continue d'être un sujet préoccupant, un enjeu encore plus important se pointe à l'horizon.

La gestion globale du régime d'assurance médicaments permet de freiner l'inflation et de contribuer à de meilleurs résultats sur le plan de la santé en fournissant de l'information essentielle et en offrant des soins aux participants. Il s'agit d'une solution gagnante sur trois plans : les participants obtiennent de meilleurs résultats sur le plan de leur santé, la viabilité du régime est assurée et les promoteurs de régimes bénéficient d'une main d’œuvre en meilleure santé.

Une gestion globale des régimes est centrée sur ce qui suit :

  • Encourager les participants à prendre des décisions éclairées;

  • Aligner les traitements sur les lignes directrices;

  • Aider les participants à mettre en œuvre leurs décisions;

  • Fournir des soins complets au nombre croissant de patients qui souffrent de plusieurs maladies chroniques.

Pour ce faire, nous tirons parti de l’expertise clinique, de l’analyse des données et des techniques de gestion synergique, notamment les listes de médicaments, les données sur l’utilisation et les outils cliniques. Ainsi, les patients obtiennent de meilleurs soins, au plus bas coût possible. De nos jours, dans un environnement complexe, la plupart des Canadiens ne possèdent tout simplement pas les connaissances cliniques nécessaires pour déterminer quel médicament est le plus efficient et le plus approprié pour traiter leurs maladies. La différence entre une décision éclairée et une décision sous-optimale peut représenter des dizaines de milliers de dollars. Les résultats de nos recherches montrent que pour financer les nouveaux médicaments très coûteux, il faut optimiser l'utilisation de médicaments d'entretien traditionnels en offrant aux patients des services pharmaceutiques qui les encouragent et qui favorisent la prise de meilleures décisions.

Depuis 2007, nos rapports annuels sur les tendances en matière de médicaments ont présenté les résultats de nos analyses sur les tendances en matière de médicaments d'ordonnance au pays et de nos examens approfondis des demandes de règlement que nous traitons chaque année pour plus de sept millions de Canadiens.

            Lecture connexe : Une approche stratégique pour protéger les régimes d’assurance médicaments

Les entreprises de pointe réalisent déjà les avantages que la gestion stratégique et proactive peut procurer. Les résultats de la gestion serrée de leur régime d'assurance médicaments démontrent qu'il est possible d'aider les employés et leur famille à mieux gérer leur santé, tout protégeant la viabilité du régime grâce à la gestion saine des coûts.

            Lecture connexe : Le fardeau financier des Canadiens qui souffrent de maladies chroniques et complexes peut être réduit.

La viabilité de votre régime d'assurance médicaments vous inquiète-t-elle? Vous voulez savoir comment la gestion complète d'un régime d'assurance médicaments peut aider à contrôler les coûts? Communiquez avec nous dès aujourd'hui!

 

Express Scripts Canada