Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Comment distinguer le rhume de la grippe

Comment distinguer le rhume de la grippe

Vous éternuez, toussez, vous vous sentez fiévreux et avez de la difficulté à vous lever. Comment savoir si vous avez un rhume ou la grippe? Les symptômes du rhume et de la grippe se ressemblent. C’est pourquoi il peut être difficile de les distinguer. Cependant, si vous connaissez les différences entre les deux, vous serez en mesure de mieux vous soigner.

Différents virus causent le rhume et la grippe. Plus de 200 virus sont à l’origine du rhume; les plus communs sont les rhinovirus et les coronavirus. Par contre, les virus de l’influenza A ou B sont à l’origine de la grippe.

Ce tableau peut vous aider à faire la différence entre le rhume et la grippe.

* Ces symptômes sont moins courants pour le rhume.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site Web WebMD.

Dans la majorité des cas, le rhume disparaît sans soins médicaux, dans les deux semaines. Toutefois, certaines personnes sont plus à risque de développer des complications, comme une bronchite ou une pneumonie, qui peuvent nécessiter une hospitalisation, et plus rarement, le décès.

Les personnes suivantes  sont le plus à risque  de développer des complications :

  • Les enfants de moins de 5 ans;

  • Les adultes de 65 ans et plus;

  • Les femmes enceintes;

  • Les gens qui habitent dans une résidence pour personnes âgées ou dans un établissement de soins de longue durée;

  • Les personnes qui souffrent d’asthme, de maladie pulmonaire chronique, de problème cardiovasculaire, de troubles sanguins, etc.

Mieux vaut prévenir que guérir...

Le vaccin annuel contre la grippe

Le vaccin contre la grippe est le moyen le plus efficace de prévenir l’influenza et ses complications. La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe. L’Agence de la santé publique du Canada recommande que toutes les personnes âgées de 6 mois et plus soient vaccinées contre la grippe, car la vaccination constitue le meilleur moyen de vous protéger, vous et les membres de votre famille.

     Lecture connexe :  Protégez-vous et les autres au moyen du vaccin contre la grippe

Simples mesures à appliquer pour prévenir la transmission du rhume et de la grippe 

Comme le rhume et la grippe sont causés par des virus, il est important de suivre les recommandations suivantes, surtout pendant la saison de la grippe :  

  • Évitez les contacts avec des personnes malades.

  • Si vous souffrez des symptômes de la grippe, restez à la maison et limitez au maximum vos contacts avec les autres.

  • Couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir lorsque vous éternuez ou toussez.

  • Lavez-vous les mains souvent avec un savon doux et de l’eau.

  • Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets que vous touchez et qui pourraient être contaminés.

Options de traitement

Boire beaucoup, se reposer et prendre des médicaments en vente libre peuvent soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Les antidouleurs tels que l’acétaminophène et l’ibuprofène peuvent réduire la fièvre et la douleur. Toutefois, il est important de lire attentivement les étiquettes des médicaments et de porter une attention particulière à la posologie, aux avertissements, et de connaître les effets secondaires pour éviter les surdoses de médicaments. Consultez toujours votre pharmacien ou votre médecin si vous ne savez pas quel médicament prendre ou craignez les interactions médicamenteuses. Vous ne voudrez pas prendre un produit qui pourrait interagir avec vos médicaments d’entretien. Les pharmaciens d’Express Scripts Canada sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour revoir la liste des médicaments et des suppléments que vous prenez ou pensez prendre.

     Lecture connexe : Les suppléments que vous prenez aident-ils à vous garder en santé ou nuisent-ils à votre santé? Pour le savoir, vous n’avez qu’à le demander à votre pharmacien.

Même les gens en bonne santé peuvent contracter la grippe. Dans certains cas, les symptômes peuvent être sérieux. Cette année, protégez-vous ainsi que vos proches en vous faisant vacciner et en prenant les précautions nécessaires contre la propagation des microbes.

Express Scripts Canada