Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous avez des questions sur votre santé?

Demandez au pharmacien

« Dois-je prendre mes médicaments au complet si je me sens déjà mieux? »

« Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale? »

« Dois-je vraiment prendre ce comprimé à jeun? »

À titre de professionnel de la santé, votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez des questions sur votre santé ou sur vos médicaments, il y a fort à parier que votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut y répondre.

Votre question ne figure pas ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandezaupharmacien et posez votre question. Vous trouverez peut-être la réponse dans le fil.

Vous pouvez également poser vos questions par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Nota : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur des sujets précis qui vous intéressent ou sur des sujets de nature générale. Nous ne répondons à aucune question relative à votre santé ou à vos médicaments dans le cadre de cette rubrique. Dans ce cas, veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

Online form
Formulaire
Email
Courriel
Twitter #AskThePharmacist
#Demandezaupharmacien
Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.Lire la transcription de la vidéo ici.

Question

Quels sont les signes d’une surdose d’opioïdes et de quelle manière la naloxone peut-elle aider?

Réponse d'une pharmacien d'Express Scripts Canada :

Chaque année, des milliers de personnes meurent d’une surdose d’opioïdes. Selon le gouvernement du Canada, entre janvier 2016 et décembre 2019, il y a eu 15 393 décès apparemment liés aux opioïdes.

Les signes et les symptômes d’une surdose d’opioïdes varient, selon la drogue consommée et si elle a été prise seule ou en combinaison avec d’autres substances.

Parfois, on peut éviter les surdoses si on en reconnaît les signes, dont les suivants :

-         étourdissements et confusion

-         incapacité à se réveiller

-         respiration lente ou inexistante

-         bruits de suffocation ou ronflements anormaux

-         lèvres et ongles bleus ou mauves

-         pupilles très petites ou yeux révulsés

-         corps inerte

Si vous pensez qu’une personne fait une surdose,

  • appelez tout de suite le 9-1-1 puisque chaque minute compte afin de réduire les effets néfastes de la surdose sur l’organisme.
  • Ne laissez pas cette personne seule. Restez avec elle jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

Après avoir appelé le 9-1-1, vous pouvez administrer de la naloxone, si vous en avez à votre disposition.

La naloxone est un médicament qui bloque l’action des opioïdes et sert à renverser les effets d’une surdose.

Au Canada, la naloxone est offerte sous forme de vaporisateur nasal ou d’injection. Des trousses de naloxone à emporter sont offertes dans la plupart des pharmacies ou auprès des autorités sanitaires locales à toute personne susceptible de faire une surdose ou de côtoyer des personnes qui risquent de faire une surdose.

La naloxone neutralise rapidement les effets des opioïdes. L’administration de la naloxone bloque l’action des opioïdes sur le système nerveux et neutralise ainsi leurs effets.La naloxone peut rétablir la respiration en 3 à 5 minutes. Une deuxième dose de naloxone peut être nécessaire si la première dose n’a pas réussi à rétablir une respiration normale. Les effets de la naloxone ne durent que pendant 20 à 90 minutes et ils sont donc susceptibles de se dissiper avant que les opioïdes ne soient éliminés de l’organisme. La personne pourrait alors retourner en état de surdose, c’est-à-dire que sa respiration pourrait de nouveau ralentir, ce qui rendrait une autre dose de naloxone nécessaire.

Voilà pourquoi il est important d’appeler le 9-1-1 afin de demander de l’assistance médicale et ensuite d’administrer une deuxième dose de naloxone si les symptômes de la surdose reviennent.

La naloxone peut être administrée en toute sécurité et les ambulanciers et les urgentologues l’utilisent depuis plusieurs années pour sauver des vies.

Elle n’a aucun effet sur une personne qui n’a pas pris d’opioïdes, donc elle ne peut pas créer de dépendance.

Cependant, une personne qui a pris des opioïdes peut ressentir des symptômes de sevrage après avoir pris de la naloxone. Le sevrage est désagréable, mais ne met pas la vie en danger. Dans de rares cas, la personne peut être allergique à la naloxone.

Souvenez-vous que les opioïdes sur ordonnance soulagent la douleur et ils sont sécuritaires lorsqu’ils sont pris tels que prescrits et pour une courte période de temps. Cependant, ils peuvent aussi être mal utilisés. Il est important de connaître les signes d’une surdose ainsi que les mesures à prendre afin d’aider une personne qui fait une surdose, dont l’administration de la naloxone. Cela pourrait lui sauver la vie.

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Portez-vous bien!

Entrez votre question ci-dessous.

 

 
Avertissement : Les renseignements fournis dans ce site Web ne remplacent pas les conseils, l’opinion ou le diagnostic de votre médecin ou de votre professionnel de la santé ni le traitement qu’il propose. Ces renseignements ne constituent pas non plus une recommandation et ne visent pas à faire la promotion d’un fournisseur, d’un produit, d’une méthode ou d’un service dont il est question dans le texte. L’utilisation de ces renseignements est entièrement à vos risques. Consultez votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement associé à votre maladie. Express Scripts Canada n’est aucunement responsable des pertes ou des dommages de toutes sortes qui pourraient survenir par suite de l’accès, par l’utilisateur, aux renseignements contenus dans ce site Web ou aux renseignements contenus dans les sites Web accessibles au moyen d’un hyperlien.
Express Scripts Canada