Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous avez des questions sur votre santé?

Demandez au pharmacien

« Dois-je prendre mes médicaments au complet si je me sens déjà mieux? »

« Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale? »

« Dois-je vraiment prendre ce comprimé à jeun? »

À titre de professionnel de la santé, votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez des questions sur votre santé ou sur vos médicaments, il y a fort à parier que votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut y répondre.

Votre question ne figure pas ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandezaupharmacien et posez votre question. Vous trouverez peut-être la réponse dans le fil.

Vous pouvez également poser vos questions par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Nota : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur des sujets précis qui vous intéressent ou sur des sujets de nature générale. Nous ne répondons à aucune question relative à votre santé ou à vos médicaments dans le cadre de cette rubrique. Dans ce cas, veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

Online form
Formulaire
Email
Courriel
Twitter #AskThePharmacist
#Demandezaupharmacien
Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.Lire la transcription de la vidéo ici.

Question

Ma résolution du Nouvel An est d’être plus actif. Par où dois-je commencer et comment puis-je demeurer actif pendant notre dur hiver?

Réponse de Haroona Farhan pharmacienne à Express Scripts Canada

Bonjour, je suis Haroona Farhan, votre pharmacienne d’Express Scripts Canada. Bienvenue à la rubrique Demandez au pharmacien. Un de nos patients, Ryan, nous a fait parvenir la question suivante : 

 

Ma résolution du Nouvel An est d’être plus actif. Par où dois-je commencer et comment puis-je demeurer actif pendant notre dur hiver?

 

Réponse : 

Félicitations! Vous avez probablement pris la meilleure résolution qui soit. Pour rester en santé, il importe d’adopter un mode de vie actif tout au long de l’année. Or, nous savons tous qu’il est difficile de se réveiller par une froide journée d’hiver. Il serait bien plus facile de rester en pyjama et de boire un bon chocolat chaud! Croyez-moi, j’ai moi-même ressenti cela!

D’abord, il est important de se lever et de sortir de la maison pour profiter le plus possible des quelques heures de clarté en hiver. Pourquoi ne pas participer à une activité que vous avez toujours voulu essayer, comme le ski de fond ou une randonnée en raquettes? Pour les personnes jeunes de cœur, faire un bonhomme de neige ou une bataille de boules de neige est une excellente manière de bouger. L’objectif, c’est d’apprivoiser l’hiver. Il suffit de sortir et d’en profiter.

Cependant, pour apprécier la saison froide, il faut s’habiller en conséquence! 

  • Portez plusieurs couches de vêtements afin de mieux vous adapter à la température hivernale.
    • Le tissu de la couche intérieure devrait repousser l’humidité loin du corps. Évitez donc le coton.
    • Le tissu de la couche extérieure devrait être imperméable à l’eau et à l’épreuve du vent.
    • Entre ces deux couches, portez un vêtement en molleton qui conserve la chaleur.
    • Assurez-vous de bien couvrir les parties de votre corps qui sont exposées au froid. Portez des gants, une écharpe et un chapeau.
  • Lorsque vous rentrez, retirez les couches de vêtements graduellement, pendant une période de 15 à 20 minutes. En fait, si vous perdez de la chaleur trop rapidement, vous pourriez souffrir d’hypothermie par suite de votre exercice.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de marcher sur la glace et la neige dehors, sortez de la maison pour participer à une activité de plus en plus populaire : la marche au centre commercial. Cette activité vous permettra non seulement de bouger, mais aussi de rencontrer des gens. L’aspect social de cette activité contribuera aussi à améliorer votre santé mentale. Cela est particulièrement important pour les personnes âgées.

Plusieurs groupes se rassemblent régulièrement pour faire des promenades, de la course ou d’autres activités extérieures. Faire partie d’un groupe peut être une grande source de motivation.

Rappelez-vous aussi que, pendant l’hiver, il y a peu d’ensoleillement. C’est pourquoi beaucoup de Canadiens souffrent d’une carence en vitamine D. La vitamine D est essentielle pour assurer la santé des os et renforcer le système immunitaire. Une carence en vitamine D peut avoir des répercussions sur l’humeur et les fonctions cognitives. Si vous manquez d’entrain en hiver, demandez à votre pharmacien si un supplément de vitamine D pourrait être bénéfique.

Assurez-vous également de bien vous hydrater. Même si en hiver, vous ne ressentez pas autant la soif qu’en été, il est important de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après tout exercice physique. Peu importe l’activité que vous choisirez, vous devez adopter une routine dès que possible pour que l’exercice fasse partie de vos activités régulières de la semaine. Par ailleurs, si vous établissez des objectifs réalistes et que vous augmentez graduellement la durée de l’exercice physique, vous vous sentirez mieux, et vous aurez meilleure apparence, même pendant les longs mois d’hiver.

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Portez-vous bien!

Entrez votre question ci-dessous.

 

 
Avertissement : Les renseignements fournis dans ce site Web ne remplacent pas les conseils, l’opinion ou le diagnostic de votre médecin ou de votre professionnel de la santé ni le traitement qu’il propose. Ces renseignements ne constituent pas non plus une recommandation et ne visent pas à faire la promotion d’un fournisseur, d’un produit, d’une méthode ou d’un service dont il est question dans le texte. L’utilisation de ces renseignements est entièrement à vos risques. Consultez votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement associé à votre maladie. Express Scripts Canada n’est aucunement responsable des pertes ou des dommages de toutes sortes qui pourraient survenir par suite de l’accès, par l’utilisateur, aux renseignements contenus dans ce site Web ou aux renseignements contenus dans les sites Web accessibles au moyen d’un hyperlien.
Express Scripts Canada