Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous avez des questions sur votre santé?

Demandez au pharmacien

« Dois-je prendre mes médicaments au complet si je me sens déjà mieux? »

« Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale? »

« Dois-je vraiment prendre ce comprimé à jeun? »

À titre de professionnel de la santé, votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez des questions sur votre santé ou sur vos médicaments, il y a fort à parier que votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut y répondre.

Votre question ne figure pas ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandezaupharmacien et posez votre question. Vous trouverez peut-être la réponse dans le fil.

Vous pouvez également poser vos questions par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Nota : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur des sujets précis qui vous intéressent ou sur des sujets de nature générale. Nous ne répondons à aucune question relative à votre santé ou à vos médicaments dans le cadre de cette rubrique. Dans ce cas, veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

Online form
Formulaire
Email
Courriel
Twitter #AskThePharmacist
#Demandezaupharmacien
Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.Lire la transcription de la vidéo ici.

Question

Mon père a été aux prises avec le diabète pendant des années et j’ai peur que cela ne m’arrive aussi. Que me conseillez-vous?

Réponse de Erika Hatherly pharmacienne à Express Scripts Canada

Cela peut être inquiétant lorsqu’un membre de sa famille est aux prises avec une maladie chronique comme le diabète. Le bien-être de nos proches nous préoccupe tout naturellement, et on se demande souvent s’il nous arrivera la même chose.

Même si on ne peut contrôler certains facteurs de risque, comme l’hérédité ou l’âge, il existe deux choses qui peuvent aider à prévenir le diabète : l’adoption d’une saine alimentation et la pratique régulière d’exercices. Vous pourriez ainsi diminuer de 58 % les risques de développer le diabète.

Que pouvez-vous faire exactement? Premièrement, voyons l’alimentation.

  • Évitez les sucreries, comme les bonbons, les biscuits, la crème glacée, le chocolat sucré, les céréales sucrées au déjeuner et les boissons gazeuses ainsi que les aliments hautement transformés, comme le bacon, les saucisses, le fromage fondu et les frites.
  • Les aliments faits de grains raffinés comme le pain blanc, le riz blanc et les croustilles ne sont pas sucrés, mais ils augmentent le taux de glycémie. Remplacez-les par des aliments à grains entiers.
  • Évitez aussi les jus de fruits. Même s’ils proviennent d’une source naturelle et qu’ils contiennent tout le sucre et toutes les calories des fruits, ils ne renferment aucune fibre.
  • Arrêter de manger certains aliments ne suffit pas. Ajoutez à votre alimentation des fruits et des légumes frais, des aliments à grains entiers ainsi que des protéines d’origine végétale, comme des haricots et des noix.
  • Si vous mangez de la viande, choisissez des viandes maigres, comme le poulet, ou encore mangez plus de poisson.
  • Quand vous avez soif, buvez de l’eau. Le café et le thé sans sucre sont préférables aux boissons sucrées, mais il serait encore mieux de vous en tenir au café et au thé décaféinés.

Deuxièmement, essayez d’établir un programme d’entraînement régulier qui vous plaît suffisamment pour que vous le conserviez pendant longtemps. Il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’exercice aérobique par semaine. Choisissez une activité que vous aimez et qui vous fait transpirer un peu.

Les personnes atteintes de prédiabète sont plus susceptibles d’emmagasiner de la graisse autour de certains organes, comme le foie. Cette situation peut être aggravée par un mode de vie sédentaire. Si, au travail, vous êtes assis la plupart du temps, essayez de vous lever et de marcher quelques minutes toutes les heures.

En améliorant votre alimentation et en augmentant vos activités physiques, vous perdrez du poids et réduirez ainsi les risques de diabète.

N’hésitez pas à consulter votre pharmacien si vous avez des questions. Il existe actuellement des médicaments très efficaces pour traiter le diabète. Toutefois, le meilleur moyen de combattre cette maladie demeure la prévention.

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Portez-vous bien!

Entrez votre question ci-dessous.

 

 
Avertissement : Les renseignements fournis dans ce site Web ne remplacent pas les conseils, l’opinion ou le diagnostic de votre médecin ou de votre professionnel de la santé ni le traitement qu’il propose. Ces renseignements ne constituent pas non plus une recommandation et ne visent pas à faire la promotion d’un fournisseur, d’un produit, d’une méthode ou d’un service dont il est question dans le texte. L’utilisation de ces renseignements est entièrement à vos risques. Consultez votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement associé à votre maladie. Express Scripts Canada n’est aucunement responsable des pertes ou des dommages de toutes sortes qui pourraient survenir par suite de l’accès, par l’utilisateur, aux renseignements contenus dans ce site Web ou aux renseignements contenus dans les sites Web accessibles au moyen d’un hyperlien.
Express Scripts Canada