Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous avez des questions sur votre santé?

Demandez au Pharmacien

« Dois-je prendre mes médicaments au complet si je me sens déjà mieux? »

« Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale? »

« Dois-je vraiment prendre ce comprimé à jeun? »

À titre de professionnel de la santé, votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez des questions sur votre santé ou sur vos médicaments, il y a fort à parier que votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut y répondre.

Votre question ne figure pas ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #DemandezauPharmacien et posez votre question. Vous trouverez peut-être la réponse dans le fil.

Vous pouvez également poser vos questions par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au Pharmacien

Nota : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur des sujets précis qui vous intéressent ou sur des sujets de nature générale. Nous ne répondons à aucune question relative à votre santé ou à vos médicaments dans le cadre de cette rubrique. Dans ce cas, veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

Online form
Formulaire
Email
Courriel
Twitter #AskThePharmacist
#DemandezauPharmacien
Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.Lire la transcription de la vidéo ici.

Question

Je prends quatre médicaments d’ordonnance et plusieurs suppléments. Mon médecin spécialiste vient de me prescrire un autre médicament que je dois prendre chaque jour. J’ai peur de me tromper. Que me conseillez-vous de faire ?

Réponse de Jessica Lau pharmacienne à Express Scripts Canada

Cette question touche un élément très important lié à l’innocuité des médicaments. Elle touche surtout les patients plus âgés qui prennent plusieurs médicaments par jour. Certains médicaments peuvent entraîner des interactions négatives. Ceci peut arriver surtout si plusieurs médecins vous ont prescrit des médicaments.

Même si vos médicaments peuvent être pris en même temps, le simple fait de prendre le mauvais comprimé au mauvais moment peut engendrer des complications graves. Par ailleurs, certains médicaments ne doivent pas être pris avec de l’alcool ou certains aliments. D’autres peuvent provoquer des étourdissements et réduire votre capacité de conduire ou de fonctionner normalement.

Voici quelques suggestions qui vous aideront à gérer vos médicaments :

  • Si vous prenez plus de deux médicaments d’ordonnance, dressez-en la liste et gardez-la avec vous. N’oubliez pas d’inclure les médicaments en vente libre et les suppléments.
  • Avant de prendre un nouveau médicament, qu’il soit prescrit ou non, parlez-en à votre pharmacien. Passez en revue votre liste de médicaments et informez-vous des interactions médicamenteuses qui peuvent se produire.
  • Lorsque vous recevez vos médicaments, lisez les étiquettes pour vous assurer que vous savez ce que vous devez prendre et suivez les instructions de votre pharmacien.
  • Si vous éprouvez des effets secondaires inattendus, consultez un pharmacien ou un médecin et obtenez un avis médical avant de modifier vos médicaments.
  • Et finalement, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

Il existe des piluliers et d’autres outils qui peuvent vous aider à organiser vos médicaments. Assurez-vous de pouvoir différencier les médicaments si vous les gardez ensemble. Si vous avez des doutes, conservez vos médicaments d’ordonnance dans leur emballage d’origine pour vous aider à les identifier.

La semaine nationale de la sécurité des patients débute le 29 octobre. Pour en savoir plus, allez au site questionnezécoutezparlez-en.ca.

Entrez votre question ci-dessous.

 

 
Avertissement : Les renseignements fournis dans ce site Web ne remplacent pas les conseils, l’opinion ou le diagnostic de votre médecin ou de votre professionnel de la santé ni le traitement qu’il propose. Ces renseignements ne constituent pas non plus une recommandation et ne visent pas à faire la promotion d’un fournisseur, d’un produit, d’une méthode ou d’un service dont il est question dans le texte. L’utilisation de ces renseignements est entièrement à vos risques. Consultez votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement associé à votre maladie. Express Scripts Canada n’est aucunement responsable des pertes ou des dommages de toutes sortes qui pourraient survenir par suite de l’accès, par l’utilisateur, aux renseignements contenus dans ce site Web ou aux renseignements contenus dans les sites Web accessibles au moyen d’un hyperlien.
Express Scripts Canada