Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous avez des questions sur votre santé?

Demandez au pharmacien

« Dois-je prendre mes médicaments au complet si je me sens déjà mieux? »

« Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale? »

« Dois-je vraiment prendre ce comprimé à jeun? »

À titre de professionnel de la santé, votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez des questions sur votre santé ou sur vos médicaments, il y a fort à parier que votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut y répondre.

Votre question ne figure pas ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandezaupharmacien et posez votre question. Vous trouverez peut-être la réponse dans le fil.

Vous pouvez également poser vos questions par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Nota : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur des sujets précis qui vous intéressent ou sur des sujets de nature générale. Nous ne répondons à aucune question relative à votre santé ou à vos médicaments dans le cadre de cette rubrique. Dans ce cas, veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

Online form
Formulaire
Email
Courriel
Twitter #AskThePharmacist
#Demandezaupharmacien
Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.Lire la transcription de la vidéo ici.

Question

Mon médecin vient de me prescrire un opioïde. Est-ce que je devrais m’inquiéter de ce qu’on dit dans les médias à propos des opioïdes? Comment puis-je m’assurer que je l’utilise de manière sécuritaire?

Réponse de Farah Belayadi pharmacienne à Express Scripts Canada

Demandez au pharmacien - La gestion des opioïdes

Bonjour, je me nomme Farah Belayadi, et je suis pharmacienne à Express Scripts Canada. Bienvenue à la rubrique Demandez au pharmacien.

Voici la question du jour :

Mon médecin vient de me prescrire un opioïde. Est-ce que je devrais m’inquiéter de ce qu’on dit dans les médias à propos des opioïdes? Comment puis-je m’assurer que je l’utilise de manière sécuritaire?

Réponse :

C’est une excellente question. Si vous prenez un opioïde ou si vous discutez de cette option thérapeutique avec votre médecin, il est important que vous connaissiez les mesures à prendre afin d’assurer une utilisation sécuritaire de ce type de médicament. Les opioïdes peuvent autant mener au soulagement de la douleur que vous exposer, vous et vos proches, à de graves risques; la réussite du traitement réside dans la planification.

N’oubliez pas que les opioïdes prescrits pour soulager la douleur sont généralement sécuritaires lorsqu’ils sont pris pendant une courte période de temps et selon les indications du médecin. Les patients doivent se renseigner sur les opioïdes afin de tirer bénéfice de ce type de médicaments. Ils doivent également être conscients des risques que présentent les opioïdes afin de les éviter.

Il est important de travailler en étroite collaboration avec votre médecin afin de vous assurer que vous savez comment utiliser ce médicament. Quand vous discuterez du traitement avec votre médecin, demandez-lui de mettre au point un plan pour soulager la douleur.

Voici quelques conseils généraux à l’égard de votre traitement à base d’opioïdes :

  • Demandez à votre médecin de vous prescrire la plus faible dose possible pendant la plus courte période possible.
    • Dans la plupart des cas, la douleur aiguë n’est pas assez intense pour nécessiter la prise d’opioïdes pendant plus de trois jours.
  • Demandez à votre médecin comment vous pouvez réduire le risque d’effets secondaires.
    • Prenez votre médicament de la manière prescrite par votre médecin. Si vous trouvez que le médicament prescrit n’aide pas à soulager la douleur, communiquez avec votre médecin. Ne prenez pas une dose supplémentaire.
    • N’oubliez pas que les opioïdes peuvent causer de la somnolence. Évitez de conduire ou de faire une activité qui demande de la vigilance après la prise du médicament.
  • Établissez des objectifs de traitement réalistes. Votre médecin devrait vous aider à déterminer vos attentes à l’égard du traitement et à combler les lacunes dans la prise en charge de la douleur, ce qui contribuera à l’amélioration de votre état et à la reprise de vos activités normales.
  • Consultez votre pharmacien, car il joue un rôle essentiel dans la prestation des soins de santé.
    • Votre pharmacien est l’expert en matière de médicaments et il est important de l’informer de tous les médicaments que vous prenez. Ainsi, il peut vous aider à éviter les interactions médicamenteuses. Si vous êtes un patient de la pharmacie d’Express Scripts Canada, vous pouvez discuter des médicaments que vous prenez avec un de nos pharmaciens sans quitter le confort de votre foyer et en toute confidentialité.
  • Plus important encore : soyez proactif pour éviter les problèmes.
    • Les opioïdes peuvent avoir une incidence sur le comportement. Si vous croyez que votre raisonnement ou votre jugement pourrait être altéré ou si votre consommation d’opioïdes inquiète vos proches, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour évaluer la possibilité de changer de médicament ou de réduire la dose.

 

  • Surveillez les signes d’abus d’opioïdes, notamment : prendre une dose plus élevée que celle qui vous a été prescrite, prendre des médicaments contre la douleur « juste au cas » lorsque vous n’avez pas mal, demander des médicaments à quelqu’un d’autre ou prendre des médicaments qui ne vous ont pas été prescrits.

 

  • Débarrassez-vous immédiatement des opioïdes inutilisés en les apportant à la pharmacie pour qu’ils soient détruits de manière sécuritaire. Ainsi vous évitez que les membres de votre famille ou les visiteurs en fassent un mauvais usage.

Souvenez-vous que les opioïdes peuvent être très efficaces pour soulager la douleur, mais ils peuvent être dangereux si vous ne les prenez pas de la manière prescrite. Un plan visant à l’utilisation sécuritaire des opioïdes pourrait vous permettre de surmonter la douleur et vous aider, vous et vos proches, à mener une vie heureuse et en bonne santé.

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Portez-vous bien!

Entrez votre question ci-dessous.

 

 
Avertissement : Les renseignements fournis dans ce site Web ne remplacent pas les conseils, l’opinion ou le diagnostic de votre médecin ou de votre professionnel de la santé ni le traitement qu’il propose. Ces renseignements ne constituent pas non plus une recommandation et ne visent pas à faire la promotion d’un fournisseur, d’un produit, d’une méthode ou d’un service dont il est question dans le texte. L’utilisation de ces renseignements est entièrement à vos risques. Consultez votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement associé à votre maladie. Express Scripts Canada n’est aucunement responsable des pertes ou des dommages de toutes sortes qui pourraient survenir par suite de l’accès, par l’utilisateur, aux renseignements contenus dans ce site Web ou aux renseignements contenus dans les sites Web accessibles au moyen d’un hyperlien.
Express Scripts Canada