Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous avez des questions sur votre santé?

Demandez au pharmacien

« Dois-je prendre mes médicaments au complet si je me sens déjà mieux? »

« Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale? »

« Dois-je vraiment prendre ce comprimé à jeun? »

À titre de professionnel de la santé, votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez des questions sur votre santé ou sur vos médicaments, il y a fort à parier que votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut y répondre.

Votre question ne figure pas ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandezaupharmacien et posez votre question. Vous trouverez peut-être la réponse dans le fil.

Vous pouvez également poser vos questions par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Nota : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur des sujets précis qui vous intéressent ou sur des sujets de nature générale. Nous ne répondons à aucune question relative à votre santé ou à vos médicaments dans le cadre de cette rubrique. Dans ce cas, veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

Online form
Formulaire
Email
Courriel
Twitter #AskThePharmacist
#Demandezaupharmacien
Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.Lire la transcription de la vidéo ici.

Question

Je viens de voir une publicité sur un médicament pour le cœur. Compte tenu de tous les effets secondaires possibles, est-ce que cela vaut la peine de prendre ce médicament?

Réponse de Farah Belayadi pharmacienne à Express Scripts Canada

Les publicités sur les médicaments peuvent être inquiétantes, surtout si elles portent sur un médicament que vous prenez actuellement. La liste sans fin des effets secondaires peut provoquer de l’anxiété et de la confusion chez n’importe quel patient.

Même si vous prenez vos médicaments de la manière prescrite, l’apparition d’un nouveau symptôme peut être alarmante.

Vous penserez peut-être qu’il s’agit d’un effet secondaire, même si ce n’est pas le cas. Parfois, les symptômes sont réellement attribuables à la maladie. Ils peuvent aussi être associés à ce qui suit :

  • une dose inappropriée
  • une réaction allergique inattendue
  • une simple erreur de diagnostic.

Cela dit, des effets secondaires peuvent se produire, et il est extrêmement difficile de prévoir exactement la manière dont chaque patient réagira à un médicament. Beaucoup de patients ne présentent aucun effet secondaire, alors que d’autres peuvent en ressentir plusieurs à la fois.

Alors, comment pouvez-vous être sûr qu’il s’agit vraiment d’effets secondaires? Et, surtout, dans quelle mesure devriez-vous vous en préoccuper?

  • Tout d’abord, vous ne devriez jamais cesser de prendre un médicament sans en avoir parlé à votre pharmacien ou à votre médecin.
    • Si vous pensez ressentir des effets secondaires, parlez-en immédiatement à votre pharmacien ou à votre médecin. Parfois, il suffit de changer son alimentation ou d’éviter de boire du vin au repas pour que les effets secondaires disparaissent. Votre professionnel de la santé peut vous aider à cerner les facteurs à l’origine des effets secondaires.
  • Il est également important de préciser que certains effets secondaires se manifestent seulement lorsque la dose est augmentée. Ils disparaîtront complètement une fois que le patient sera habitué au médicament.
    • Dans la plupart des cas, il est possible de diminuer les effets secondaires, comme les maux de ventre, la somnolence, les maux de tête et la sécheresse buccale, en modifiant la dose, ce qui en soi n’est pas très inquiétant.
  • Cependant, certains effets secondaires peuvent être un signe d’une réaction grave à un médicament. Soyez attentif aux changements de votre état de santé. Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les effets secondaires à surveiller.
    • Ayez une conversation franche sur tous les facteurs possibles. Parlez de vos problèmes personnels et mentionnez tous les médicaments en vente libre, les suppléments ou les drogues à usage récréatif que vous prenez. Si les effets secondaires continuent de causer trop de désagréments, votre médecin pourrait vous prescrire un autre médicament.

Votre médecin et votre pharmacien peuvent vous aider à prendre une décision rationnelle et éclairée. Vous aurez ainsi toute la tranquillité d’esprit nécessaire à la guérison.

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Portez-vous bien!

 

Entrez votre question ci-dessous.

 

 
Avertissement : Les renseignements fournis dans ce site Web ne remplacent pas les conseils, l’opinion ou le diagnostic de votre médecin ou de votre professionnel de la santé ni le traitement qu’il propose. Ces renseignements ne constituent pas non plus une recommandation et ne visent pas à faire la promotion d’un fournisseur, d’un produit, d’une méthode ou d’un service dont il est question dans le texte. L’utilisation de ces renseignements est entièrement à vos risques. Consultez votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement associé à votre maladie. Express Scripts Canada n’est aucunement responsable des pertes ou des dommages de toutes sortes qui pourraient survenir par suite de l’accès, par l’utilisateur, aux renseignements contenus dans ce site Web ou aux renseignements contenus dans les sites Web accessibles au moyen d’un hyperlien.
Express Scripts Canada