Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous avez des questions sur votre santé?

Demandez au pharmacien

« Dois-je prendre mes médicaments au complet si je me sens déjà mieux? »

« Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale? »

« Dois-je vraiment prendre ce comprimé à jeun? »

À titre de professionnel de la santé, votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez des questions sur votre santé ou sur vos médicaments, il y a fort à parier que votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut y répondre.

Votre question ne figure pas ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandezaupharmacien et posez votre question. Vous trouverez peut-être la réponse dans le fil.

Vous pouvez également poser vos questions par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Nota : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur des sujets précis qui vous intéressent ou sur des sujets de nature générale. Nous ne répondons à aucune question relative à votre santé ou à vos médicaments dans le cadre de cette rubrique. Dans ce cas, veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

Online form
Formulaire
Email
Courriel
Twitter #AskThePharmacist
#Demandezaupharmacien
Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.Lire la transcription de la vidéo ici.

Question

Lorsqu’on est au soleil, qu’est-ce qui offre plus de protection, les vêtements pâles ou foncés?

Réponse de Syed Khalid pharmacienne à Express Scripts Canada

La plupart d’entre nous sommes portés à croire que durant une journée ensoleillée et chaude, nous devons porter du blanc, puisque cette couleur réfléchit la chaleur du soleil et nous garde au frais. Or, la réponse à cette question est un peu plus complexe que cela.

Oui, un vêtement blanc repousse mieux la chaleur, mais ce facteur n’est pas le seul dont il faut tenir compte.

Pensez aussi à la coupe du vêtement.

  • Si vous portez un vêtement ample quand il y a une petite brise, celle-ci créera un courant qui permettra à l’air chaud d’être évacué par le haut du vêtement et à l’air frais d’entrer par le bas. Ce courant d’air améliore l’effet de refroidissement, car le taux d’évaporation de votre transpiration augmente.

Cependant, rester au frais n’est pas le seul élément à considérer lorsque vous choisissez la couleur de votre garde-robe d’été.

La couleur de vos vêtements a un effet considérable sur l’exposition de votre peau aux rayons UV.

  • Les couleurs vives et les couleurs foncées comme le rouge, le noir et le bleu marin absorbent plus de rayons UV que les couleurs pâles comme le blanc, le jaune et le rose. Si vos vêtements sont de couleur foncée, ils vous protégeront mieux. Un t-shirt en coton blanc a un facteur de protection contre les ultraviolets de seulement 5, alors qu’une chemise en coton vert foncé peut avoir un facteur de protection de plus de 10. Plus le facteur de protection contre les ultraviolets est élevé, mieux le vêtement reflète les rayons UV nocifs.

Finalement, le choix du tissu est peut-être plus important que la couleur. Même si les tissus naturellement légers comme le coton ou la soie peuvent sembler plus confortables par une journée ensoleillée et chaude, les fibres synthétiques comme le polyester et la rayonne bloquent mieux les rayons UV nocifs, de même que la laine, le denim et le velours côtelé.

Le tissu des vêtements ajustés laisse passer plus de rayons UV. De plus, si le tissu est étiré ou mouillé, sa capacité de vous protéger du soleil diminue. Il existe maintenant certaines marques de vêtements qui sont créés exprès pour vous protéger du soleil et qui sont dotés d’indices UV.

Même si les vêtements pâles ou foncés ont peu d’incidence sur la fraîcheur ressentie, assurez-vous que vos vêtements sont suffisamment amples pour vous garder au frais et bloquer les rayons UV nocifs. Rappelez-vous aussi qu’aucune protection contre le soleil ne suffit à elle seule.

Utilisez ce qui suit :

  • écran solaire
  • chapeau
  • lunettes de soleil
  • ombre

avec vos vêtements d’été afin de vous protéger complètement contre les effets néfastes du soleil.

Portez des vêtements amples, restez au frais, choisissez des couleurs foncées ou vives et n’oubliez pas l’écran solaire! Et mieux encore, profitez des journées ensoleillées de l’été!

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Portez-vous bien!

Entrez votre question ci-dessous.

 

 
Avertissement : Les renseignements fournis dans ce site Web ne remplacent pas les conseils, l’opinion ou le diagnostic de votre médecin ou de votre professionnel de la santé ni le traitement qu’il propose. Ces renseignements ne constituent pas non plus une recommandation et ne visent pas à faire la promotion d’un fournisseur, d’un produit, d’une méthode ou d’un service dont il est question dans le texte. L’utilisation de ces renseignements est entièrement à vos risques. Consultez votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement associé à votre maladie. Express Scripts Canada n’est aucunement responsable des pertes ou des dommages de toutes sortes qui pourraient survenir par suite de l’accès, par l’utilisateur, aux renseignements contenus dans ce site Web ou aux renseignements contenus dans les sites Web accessibles au moyen d’un hyperlien.
Express Scripts Canada