Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous avez des questions sur votre santé?

Demandez au pharmacien

« Dois-je prendre mes médicaments au complet si je me sens déjà mieux? »

« Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale? »

« Dois-je vraiment prendre ce comprimé à jeun? »

À titre de professionnel de la santé, votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez des questions sur votre santé ou sur vos médicaments, il y a fort à parier que votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut y répondre.

Votre question ne figure pas ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandezaupharmacien et posez votre question. Vous trouverez peut-être la réponse dans le fil.

Vous pouvez également poser vos questions par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Nota : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur des sujets précis qui vous intéressent ou sur des sujets de nature générale. Nous ne répondons à aucune question relative à votre santé ou à vos médicaments dans le cadre de cette rubrique. Dans ce cas, veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

Online form
Formulaire
Email
Courriel
Twitter #AskThePharmacist
#Demandezaupharmacien
Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.Lire la transcription de la vidéo ici.

Question

Je suis bien plus déprimé après les Fêtes. Devrais-je augmenter la dose de mon antidépresseur jusqu’au printemps?

Réponse de Haroona Farhan pharmacienne à Express Scripts Canada

La dépression est un problème fréquent. Par contre, il existe un type particulier de dépression appelé trouble affectif saisonnier (TAS) dont certaines personnes souffrent pendant l’hiver lorsque le manque de lumière peut déstabiliser le rythme naturel du corps.

Voici quelques conseils pour traiter le TAS.

  1. La luminothérapie. Cela consiste à exposer indirectement les yeux à une lumière artificielle imitant celle du soleil pendant 20 minutes ou plus chaque jour pour remplacer la lumière naturelle qui nous manque pendant l’hiver. Il existe des lampes spéciales qui produisent le type de lumière dont notre corps a besoin. Certains régimes d’assurance médicaments peuvent même couvrir le coût d’une telle lampe.
  2. L’antidépresseur que vous prenez pour traiter la dépression peut également servir à traiter le TAS. Si votre dépression s’aggrave, parlez-en à votre médecin. Il pourra faire l’évaluation de votre état de santé et augmenter la dose de votre médicament. Rappelez-vous que le changement de dose doit être graduel pour éviter les effets secondaires dangereux.
  3. Les recherches montrent qu’une psychothérapie ou du counseling peuvent également améliorer les symptômes de la dépression, y compris ceux du TAS.

Si vos symptômes ne sont pas trop sévères, essayez ce qui suit pour améliorer votre humeur :

  • Réduisez votre consommation de glucides comme le pain et les pâtes, si possible. Ces aliments peuvent vous rendre léthargique et avoir des répercussions sur votre humeur.
  • Habillez-vous chaudement et allez faire une promenade dehors. Si la journée est ensoleillée, la promenade peut contribuer à améliorer votre humeur de deux manières. En effet, l’exercice et une exposition de 15 minutes à la lumière directe du soleil chaque jour font du bien au moral. 

La bonne nouvelle, c’est que les journées ont déjà commencé à allonger. Par contre, si vous êtes déprimé, consultez votre médecin. La dépression est une maladie sérieuse qui doit être traitée rapidement.

Entrez votre question ci-dessous.

 

 
Avertissement : Les renseignements fournis dans ce site Web ne remplacent pas les conseils, l’opinion ou le diagnostic de votre médecin ou de votre professionnel de la santé ni le traitement qu’il propose. Ces renseignements ne constituent pas non plus une recommandation et ne visent pas à faire la promotion d’un fournisseur, d’un produit, d’une méthode ou d’un service dont il est question dans le texte. L’utilisation de ces renseignements est entièrement à vos risques. Consultez votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement associé à votre maladie. Express Scripts Canada n’est aucunement responsable des pertes ou des dommages de toutes sortes qui pourraient survenir par suite de l’accès, par l’utilisateur, aux renseignements contenus dans ce site Web ou aux renseignements contenus dans les sites Web accessibles au moyen d’un hyperlien.
Express Scripts Canada