Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Vous avez des questions sur votre santé?

Demandez au pharmacien

« Dois-je prendre mes médicaments au complet si je me sens déjà mieux? »

« Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une intervention chirurgicale? »

« Dois-je vraiment prendre ce comprimé à jeun? »

À titre de professionnel de la santé, votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut vous renseigner sur de nombreux sujets liés à la santé. Si vous avez des questions sur votre santé ou sur vos médicaments, il y a fort à parier que votre pharmacien d’Express Scripts Canada peut y répondre.

Votre question ne figure pas ci-dessous? Suivez-nous sur Twitter à @ExpressRxCanada. Entrez le mot-clic #Demandezaupharmacien et posez votre question. Vous trouverez peut-être la réponse dans le fil.

Vous pouvez également poser vos questions par courriel à l’adresse : AskthePharmacist@express-scripts.com

Trois moyens faciles d’accéder à la rubrique Demandez au pharmacien

Nota : N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions sur des sujets précis qui vous intéressent ou sur des sujets de nature générale. Nous ne répondons à aucune question relative à votre santé ou à vos médicaments dans le cadre de cette rubrique. Dans ce cas, veuillez consulter votre pharmacien ou un professionnel de la santé.

Online form
Formulaire
Email
Courriel
Twitter #AskThePharmacist
#Demandezaupharmacien
Cliquez sur ce lien pour lire la réponse à la question du jour.Lire la transcription de la vidéo ici.

Question

Récemment, un nouveau parent m’a demandé comment savoir si son bébé obtient tous les nutriments dont il a besoin.

Réponse de Safin Bandali pharmacien à Express Scripts Canada

Bonjour, je me nomme Safin Bandali, et je suis pharmacien à Express Scripts Canada. Bienvenue à la rubrique Demandez au pharmacien.

Récemment, un nouveau parent m’a demandé comment savoir si son bébé obtient tous les nutriments dont il a besoin.

En tant que parent, il est tout à fait naturel de se poser des questions sur la nutrition de son bébé et de s’en préoccuper. Il est tout aussi normal que vous viviez une période d’adaptation avant de vous sentir tout à fait à l’aise pour allaiter, tout particulièrement s’il s’agit d’un premier bébé. Pour commencer sur le bon pied, voyons certains éléments de base de la nutrition d’un bébé.

Tout d’abord, sachez que, si vous décidez d’allaiter, votre bébé n’aura besoin d’aucun autre aliment ou d’aucune autre boisson pendant les six premiers mois de sa vie. En effet, le lait maternel apporte tous les nutriments dont le nourrisson a besoin pour sa croissance et son bon développement. Le lait maternel contient également des anticorps qui aident à protéger votre bébé contre les infections et les maladies.

Si vous allaitez, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien s’il est nécessaire d’ajouter de la vitamine D à votre alimentation et à celle de votre enfant. Par contre, si vous optez pour une préparation pour nourrissons, vous n’aurez pas à vous soucier d’ajouter de la vitamine D à votre alimentation ou à celle de votre enfant.

Les préparations pour nourrissons sont la seule solution de rechange à l’allaitement pendant les 12 premiers mois de vie d’un bébé. En règle générale, un bébé devrait boire 2,5 onces (75 ml) de préparation pour nourrissons par livre (454 g) de poids corporel par jour. Ainsi, un bébé qui pèse 6 livres (2,7 kg) devrait boire environ 15 onces (445 ml) de préparation pour nourrissons par jour, à moins d’avis contraire du médecin.

Si vous optez pour une préparation pour nourrissons, assurez-vous de bien nettoyer les biberons et les tétines. Lavez-vous également les mains à l’eau chaude savonneuse entre les boires. Vous protégerez ainsi votre enfant contre le muguet buccal, une infection à levures courante chez les bébés qui cause une irritation dans la bouche et autour de celle-ci. Surveillez les taches blanches sur les lèvres, la langue et à l’intérieur des joues ou les craquelures aux commissures des lèvres. Consultez un médecin si vous croyez que votre bébé est atteint de cette infection. Votre médecin pourrait prescrire un antifongique.

Par ailleurs, certains signes évidents vous aideront à savoir si votre enfant a encore faim ou s’il est rassasié.

  • Un petit cri faible peut signaler la faim.
  • Si votre bébé se réveille, est agité, suce son poing, bouge les lèvres ou cherche à téter, il se peut qu’il ait faim.
  • Par contre, s’il ferme la bouche ou tourne la tête, cela peut signifier qu’il n’a plus du tout faim.
  • Le fait de rejeter la tétine à répétition est un autre signe de satiété.
  • Si le bébé s’endort après un long boire, il n’a probablement plus faim.
  • De plus, les muscles d’un bébé bien nourri sont détendus. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez soulever délicatement le bras de votre bébé. Si le bras retombe dans sa position initiale sans problème, l’enfant n’a probablement plus faim. Par contre, si le bébé a encore faim, son bras ne retombera pas immédiatement.

Il est également important que les nouveaux parents demeurent en santé, qu’ils s’alimentent bien et qu’ils restent en bonne forme physique et mentale. Ils seront ainsi mieux en mesure de prendre soin de leur bébé et de s’assurer que celui-ci obtient les nutriments nécessaires. Si vous avez des préoccupations, votre pharmacien peut vous aider.

N’hésitez pas à nous poser d’autres questions dans la rubrique Demandez au pharmacien. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

Portez-vous bien!

Entrez votre question ci-dessous.

 

 
Avertissement : Les renseignements fournis dans ce site Web ne remplacent pas les conseils, l’opinion ou le diagnostic de votre médecin ou de votre professionnel de la santé ni le traitement qu’il propose. Ces renseignements ne constituent pas non plus une recommandation et ne visent pas à faire la promotion d’un fournisseur, d’un produit, d’une méthode ou d’un service dont il est question dans le texte. L’utilisation de ces renseignements est entièrement à vos risques. Consultez votre médecin pour obtenir le diagnostic et le traitement associé à votre maladie. Express Scripts Canada n’est aucunement responsable des pertes ou des dommages de toutes sortes qui pourraient survenir par suite de l’accès, par l’utilisateur, aux renseignements contenus dans ce site Web ou aux renseignements contenus dans les sites Web accessibles au moyen d’un hyperlien.
Express Scripts Canada