Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Chiens-guides Canada : Pour regagner son indépendance, sa confiance et sa mobilité

La Fondation des Lions du Canada est un organisme de bienfaisance national qui vise à aider les Canadiens atteints d’une invalidité médicale ou d’un handicap physique en leur fournissant des chiens-guides gratuitement.

La Fondation des Lions du Canada entraîne des chiens-guides afin qu’ils aident les Canadiens atteints d’un large éventail de handicaps. Grâce aux sept programmes offerts, les personnes atteintes d’un handicap peuvent acquérir une plus grande indépendance, une plus grande mobilité et une plus grande sécurité au moyen d’un chien-guide.

Chiens-guides sélectionnés avec soin

La Fondation des Lions du Canada offre des chiens-guides sélectionnés avec soin, une formation pour apprendre comment travailler en équipe avec le chien et des services de soutien à vie. Voici un aperçu des programmes offerts :

Vision Canine Les chiens-guides améliorent la vie des Canadiens aveugles ou malvoyants, âgés d’au moins 12 ans. Ces chiens-guides sont spécialement entraînés pour aider leur maître à contourner les obstacles et à Guide Dogs Canada, service dogscirculer en toute sécurité. 

Assistance à l’audition Les chiens-guides aident les personnes sourdes ou malentendantes âgées de 10 ans ou plus à distinguer des sons que leur maître ne peut pas entendre. Ces chiens ont été entraînés à distinguer les bruits, à agir par contact physique et à guider leur maître jusqu’à la source du bruit. Les diplômés de ce programme ont acquis une plus grande sensation de sécurité, car ils savent qu’avec leur chien-guide, ils auront toujours un lien avec le monde extérieur.

Enfants autistes Les chiens-guides aident les enfants autistes de 3 à 12 ans qui sont atteints de troubles du spectre de l’autisme. Les chiens-guides apportent sécurité, amitié et un amour inconditionnel. De plus, ils sont une source de calme et de sécurité pour les enfants qui subissent des crises d’anxiétés. Ils réduisent le stress que les enfants ressentent couramment dans des endroits publics.

Habiletés spéciales Les chiens-guides aident les personnes de 10 ans ou plus qui sont atteintes d’un handicap physique ou d’une invalidité médicale à retrouver un semblant de sécurité et d’indépendance, à l’aide d’un entraînement particulier. Les chiens-guides peuvent récupérer des objets, ouvrir ou fermer des appareils et des portes, japper ou activer un dispositif d’alerte en situation d’urgence.

Personnes épileptiques Les chiens-guides sont entraînés pour aider les personnes atteintes d’épilepsie. Ces chiens peuvent activer un dispositif d’alerte ou japper pour attirer l’attention en période de crise et deviennent des compagnons de confiance pour leur maître.

Personnes diabétiques Les chiens-guides aident les personnes diabétiques qui comprennent mal l’hypoglycémie. En effet, l’odorat du chien lui permet de détecter les chutes brusques de sucre dans le sang. Le chien peut alors alerter son maître pour qu’il ingère rapidement un aliment sucré. La capacité du chien à détecter et à réagir face à des crises soudaines d’hypoglycémie aide son maître à éviter les pertes de conscience ou d’autres conséquences très graves.

Soutien Les chiens-guides de soutien sont utilisés par des groupes de professionnels aux prises avec des personnes vivant des situations traumatisantes. Ces chiens-guides apportent du réconfort aux victimes ou aux témoins de crimes ou de tragédies soudaines. Ils peuvent donner, sur place, le réconfort nécessaire aux plus démunis de la société.
 

Chiens entraînés pour répondre à des besoins particuliers

Selon le programme choisi, les chiens-guides sont entraînés pour effectuer des tâches précises et répondre aux besoins particuliers de leur futur maître. Pour s’assurer que la nouvelle équipe développe un lien et la préparer au retour à la maison, le maître et le chien-guide s’entraînent et vivent ensemble pendant deux à trois semaines à l’établissement des Lions à Oakville en Ontario.

Comment aider

La Fondation des Lions du Canada ne pourrait pas offrir autant de programmes sans le soutien de milliers de donateurs et de bénévoles à travers le pays. Les chiens-guides capables de guider leur maître dans sa vie quotidienne ou de chercher de l’aide quand c’est nécessaire, ainsi que les bénévoles qui offrent généreusement leur temps, jouent un rôle primordial dans la vie de Canadiens atteints d’un handicap.

Les programmes coûtent environ 25 000 $ par année à la fondation des Lions. Chiens-Guides Canada ne reçoit aucune aide du gouvernement. Ainsi, la fondation compte sur les activités de financement, la générosité des donateurs, les associations d’entraide, les organismes et les entreprises.

Il y a plusieurs manières d’aider la fondation : Vous pouvez élever un chiot, faire du bénévolat, en parler dans votre collectivité ou encore faire un don.

Vos dons peuvent réellement changer la vie des personnes atteintes d’un handicap et les encouragent à avancer dans la vie de façon sécuritaire et avec confiance, accompagnés d’un chien-guide aimant.

Pour en savoir davantage sur Chiens-Guides Canada, consultez le site http://www.chiens-guides.com/                                                                                                                                                                         
 

Express Scripts Canada