Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Exprimons notre reconnaissance envers les anciens combattants canadiens par des dons, du bénévolat et des soins de santé

Le 1er novembre 2019, 11 anciens combattants de Calgary ont emménagé dans leur nouvelle communauté, le village Homes for Heroes. Les minimaisons joliment conçues se trouvent à proximité d’un centre de services, d’un espace familial et de jardins communautaires. Un conseiller est aussi présent sur les lieux. Il est très important de mentionner que les habitants du nouveau village bénéficient du soutien d’anciens combattants qui ont vécu une expérience similaire à la leur et qui connaissent bien les défis de la réinsertion sociale après les déploiements militaires.

La fondation Home for Heroes prévoit la construction d’autres maisons en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario et dans les Maritimes. Les logements sont considérés comme étant une solution transitoire visant à créer un système de soutien pour les vétérans, qui peuvent ainsi se préparer à passer à la prochaine étape de leur vie. Le village de Calgary s’est concrétisé rapidement, puisque les maisons étaient prêtes à accueillir les résidents seulement six mois après la délivrance des permis. Le projet a vu le jour avec l’aide de la fondation Homes for Heroes, de l’organisme The Mustard Seed, d’ATCO, du ministère des Anciens Combattants ainsi que de donateurs privés et de bénévoles. « Beaucoup d’entreprises, de groupes sociaux et d’individus se sont engagés à contribuer à ce projet, démontrant ainsi toute l’affection et tout le respect qu’ils éprouvent envers les anciens combattants », affirme Dave Howard, président et cofondateur de Homes for Heroes.

D’autres projets similaires ont vu le jour ailleurs au pays. Les résultats de différentes études sur les effets omniprésents et universels des traumatismes associés au déploiement en zone de guerre ont conscientisé davantage la population sur l’importance de mettre au point des traitements efficaces et accessibles.

 

Approche à 360° à l’égard des médicaments d’ordonnance

Depuis 2011, Express Scripts Canada analyse les données sur les médicaments d’ordonnance et offre un soutien global aux anciens combattants et aux participants à des régimes qui sont atteints de maladies chroniques complexes. Ces derniers doivent souvent prendre plusieurs médicaments et se rendre à de nombreux rendez-vous avec différents médecins en plus de composer avec les difficultés de la vie courante. Nos analyses de données ont montré que les lacunes relatives aux soins ont un effet négatif sur la santé, surtout chez les personnes atteintes de maladies chroniques complexes.

 

Pour les anciens combattants, le fait d’avoir un pharmacien qui est en mesure de combler les lacunes en matière de communication ou de traitement peut s’avérer salvateur. Par exemple, à la pharmacie d’Express Scripts Canada, nous analysons la liste des médicaments d’un patient chaque fois que nous recevons une nouvelle ordonnance. Le pharmacien collabore avec l’ancien combattant et ses médecins afin de s’assurer que les médicaments qui lui ont été prescrits sont les plus appropriés pour traiter sa maladie et qu’ils respectent la couverture de son régime de soins de santé, ce qui réduit le stress et le montant à débourser. Les médicaments prescrits pour les traitements à long terme sont livrés au domicile de l’ancien combattant afin de réduire les inconvénients et d’augmenter les chances qu’ils soient pris de la manière prescrite. Il est également important de mentionner que les anciens combattants peuvent faire appel à nos services-conseils et obtenir du soutien par téléphone ou par courriel. Ceci signifie qu’ils peuvent obtenir des réponses à leurs questions ou nous faire part de leurs inquiétudes rapidement, dans le confort de leur foyer.

 

Autres organismes qui expriment leur gratitude envers les anciens combattants canadiens

  • La fondation Outward Bound Canada est reconnue pour aider les Canadiens à renouer avec la nature. Cela constitue une puissante force de guérison. La fondation prévoit organiser deux événements afin de permettre aux anciens combattants de profiter des bienfaits de la nature.

 

Dans la région de l’Atlantique, le personnel de la fondation vient chercher les participants à l’aéroport de St John, au Nouveau-Brunswick et les conduit dans une base de plein air où ils seront équipés en vue d’une expédition de sept jours en kayak dans la baie de Fundy. De l’autre côté du pays, Outward Bound organise une randonnée de sept jours dans les Rocheuses. Les deux programmes sont entièrement financés, et comprennent le transport des participants. L’inscription commencera bientôt.

 

Consultez le site www.outwardbound.ca/program/canadian-veterans/ pour obtenir tous les renseignements.

 

  • Par ailleurs, un programme conçu et offert par la Faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique a aidé plus de 300 anciens combattants à faire la transition entre leur service militaire et leur vie civile et 90 % d’entre eux ont trouvé de nouveaux emplois. Maintenant offert à l’échelle du pays par le Réseau de transition des vétérans, le programme fournit des services permettant de réduire les symptômes de traumatismes, de soulager la dépression et d’augmenter l’estime de soi des vétérans en transition.

 

  • La musique aidant à la guérison, l’organisme VETS Canada offre aux anciens combattants des guitares usagées et des cours de guitare en ligne. Dans certaines régions, les anciens combattants peuvent être jumelés à un professeur de guitare pour suivre un cours de 10 semaines. (Pour donner votre guitare au programme, rendez-vous dans un magasin Long & McQuade.)
     

Si vous voulez remercier les anciens combattants canadiens pour leur service, faites un don à un des organismes ci-dessus.

 

Programmes provinciaux et municipaux financés par le gouvernement

 

 

  • En Saskatchewan, les permis de chasse et les permis de pêche récréative sont gratuits pour la saison 2019-2020. Veuillez suivre ce lien pour en savoir davantage.

 

Certaines villes, notamment Brampton, Woodstock et Guelph, offrent des laissez-passer de transport pour les anciens combattants des Forces armées canadiennes. Par ailleurs, Guelph offre aussi des permis de stationnement gratuits. À Windsor, les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et des guerres de Corée et du Vietnam ont droit à des laissez-passer de transport à vie. 
 

Express Scripts Canada