Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Canada
English |  Ajuster la taille du texte : A | A | A

Cinq questions à poser au moment de choisir la pharmacie qui exécutera les ordonnances de vos médicaments d’entretien.

Si vous êtes un adulte canadien, vous vous êtes probablement rendu à la pharmacie des centaines de fois au cours de votre vie et vous avez une bonne idée des services qui y sont offerts. Beaucoup d’entre nous se rendent à la pharmacie après une visite chez le médecin, lorsque nos enfants ou nous-mêmes sommes malades ou que nous avons besoin d’un médicament pour une situation urgente.

Mais, qu’en est-il si vous prenez un médicament d’entretien pour traiter une maladie chronique comme le diabète ou l’hypertension artérielle? Il se peut que vous ne consultiez pas votre médecin pendant plusieurs mois. Il ou elle pourrait alors rédiger une ordonnance valide pendant une année afin que vous puissiez suivre votre traitement sans avoir à prendre rendez-vous. Cela change donc la relation avec votre pharmacien et pourrait avoir des répercussions sur le type de pharmacie qui vous convient le mieux.

Chaque année, Express Scripts Canada effectue l’analyse des données de millions de demandes de règlement pour médicaments. Nous comprenons donc bien les défis que doivent relever les personnes qui prennent plusieurs médicaments d’entretien. Selon cette analyse, voici les cinq questions à poser au moment de choisir la pharmacie qui vous aidera à gérer vos médicaments d’entretien.

  1. M’aiderez-vous à éviter les effets indésirables de mes médicaments?

Si vous prenez des médicaments sur une base régulière, et surtout si vous prenez des médicaments qui ont été prescrits par différents médecins (médecin de famille, médecin d’une clinique d’urgence ou médecin spécialiste), le risque que vous subissiez des interactions médicamenteuses graves est plus élevé. En d’autres termes, certains médicaments peuvent ne pas bien fonctionner ensemble. Si vous faites exécuter les ordonnances de tous vos médicaments dans une seule pharmacie, vous pouvez demander à votre pharmacien s’il y a des risques d’interactions médicamenteuses. Dans le cas contraire, vous pourriez vous rendre dans une pharmacie qui a accès à tous les renseignements sur vos médicaments, peu importe où vous avez fait exécuter vos ordonnances.

         Lecture connexe :  Demandez au pharmacien : Interactions médicamenteuses

     2. M’aiderez-vous à suivre mon traitement?

Les médicaments ne sont efficaces que si vous les prenez de la manière prescrite. Or, les données d’Express Scripts Canada montrent que de nombreux Canadiens qui souffrent d’une maladie chronique ne prennent pas leur médicament selon les directives du médecin. De fait, 39 % des personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie n’observent pas leur traitement. Cela signifie qu’ils prennent 80 % ou moins de la dose recommandée au fil du temps. Le taux de non-observance est encore plus élevé pour le diabète et la dépression. Si vous oubliez des doses, plusieurs outils et stratégies peuvent vous aider. Par contre, les écarts de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, entre le moment où vous finissez votre approvisionnement et celui où vous vous rendez à la pharmacie pour vous en procurer un autre (ou, pire encore, celui où vous consultez votre médecin pour obtenir une nouvelle ordonnance) constituent le principal problème. Il est prouvé que le taux d’observance augmente de manière importante lorsque les patients fréquentent une pharmacie qui offre des rappels de renouvellement, le renouvellement automatique et de l’aide pour obtenir une nouvelle ordonnance auprès d’un médecin. Dans certaines pharmacies, vous pouvez prévoir la date du renouvellement automatique. Votre médicament est alors livré chez vous à la date convenue.

               Lecture connexe :  La prise en charge de votre problème de santé chronique est entre vos mains – voici 5 conseils pour vous aider à bien prendre vos médicaments

    3. Quel type de soutien offrez-vous?

Si vous souffrez d’une maladie chronique, vous ne consultez probablement pas votre médecin très souvent. Votre pharmacien est donc la personne-ressource si vous avez des questions sur vos médicaments ou votre santé en général. Si vous fréquentez une pharmacie de détail, vous pouvez poser des questions au pharmacien pendant les heures d’ouverture. Que se passe-t-il si vous avez des problèmes APRÈS les heures d’ouverture? Demandez si la pharmacie dispose d’un pharmacien sur appel et quels sont les heures et les jours pendant lesquels il est accessible, le cas échéant. Si vous avez un problème de santé urgent, composez le 911. Par contre, si vous croyez que votre nouveau médicament cause de l’insomnie ou une irritation cutanée et souhaitez vous renseigner à ce sujet, il est important de savoir qu’un pharmacien est disponible au besoin.

    4. Est-ce que vous aidez les patients à réaliser des économies?

Si vous participez à un régime d’assurance médicaments, il est possible que vous ne soyez pas très préoccupé par le coût de vos médicaments d’entretien. Il se peut que ces médicaments soient remboursés en totalité ou que vous ayez à débourser quelques dollars par mois pour payer la quote-part de vos médicaments contre le cholestérol ou la dépression. Si, par contre, votre employeur n’offre pas de régime d’assurance médicaments ou que les membres de votre famille ou vous-même souffrez d’une maladie complexe, comme le diabète, le cancer ou la sclérose en plaques, et que votre régime prévoit une quote-part, vous devez peut-être payer des centaines de dollars chaque mois pour vos médicaments. Magasinez! Le prix des médicaments varie d’une pharmacie à l’autre. De plus, renseignez-vous pour savoir si votre pharmacie délivrera des approvisionnements de 90 jours (plutôt que de 30 jours) pour économiser sur les honoraires professionnels.

               Lecture connexe :  La pharmacie d’Express Scripts Canada : La pharmacie de demain, aujourd’hui

     5. Offrez-vous des services pratiques?

Nous sommes tous occupés. Se rendre à la pharmacie peut parfois être difficile. Et, si vous devez consulter votre médecin pour renouveler une ordonnance, cela s’ajoute à votre liste de choses à faire. Lorsque vous choisissez une pharmacie, pensez à l’endroit où elle se trouve, à ses heures d’ouverture et aux autres services pratiques suivants :

  • La pharmacie livre-t-elle les médicaments?

  • La pharmacie offre-t-elle le renouvellement automatique, les rappels et de l’aide aux fins de renouvellement des ordonnances?

  • Est-il possible de commander mes médicaments en ligne?

Les pharmacies sont toutes différentes et ne conviennent pas toutes aux personnes qui souffrent de maladies chroniques complexes. Si vous prenez des médicaments d’entretien, mais n’avez jamais songé au rôle que joue la pharmacie dans le cadre de vos soins et de ceux de votre famille, il est peut-être temps de le faire.

Express Scripts Canada